Mon trousseau de CLEFS
Pour mieux approcher les défis, les problemes émotifs... ou les décisions
La chronique de l'Oncle Christophe

 


   MENU   

LEVER   |   COUCHER   |  JOURNÉE   |   QUOTIDIEN   |   RYTHMES

Une des plus belles mesures de notre croissance,
c'est ce que nous arrivons a intégrer
dans un quotidien

Quelle sorte de levers de soleils et de couchers de soleil allons-nous nous accorder aujourd'hui ?... Quand on y pense, le lever et le coucher sont des moments clés. Au lever nous sommes neuf, disponible. Au coucher, il nous est naturel d'avoir envie de faire un bilan du jour écoulé. Oui, lever et coucher sont des piliers a notre portée.


Au lever

Il n'y a pas meilleur moment pour positionner la journée qui vient. Si je la laisse se dessiner sans moi, je serai en réaction a une série d'événements, qui auront un a un l'apparence de ne pas dépendre de moi. C'est tout ce qu'il faut pour me considérer comme une victime si ça ne marche pas. Mais si je la considere comme ma journée, mon attitude au départ peut faire toute la différence et j'ai tant de fois pu vérifier qu'elle le fait effectivement.

Quand j'étais enfant, maman nous disait en te levant, offre d'abord ton coeur au bon Dieu . Je n'ai pas toujours gardé cette candeur en vieillissant, mais je pense en avoir gardé le caractere sacré. Aujourd'hui, j'en garde toujours la valeur de me relier a l'Univers, peu importe le nom que je lui donne ou la façon qui me fait du bien.

Faites le test. Par exemple, avant d'ouvrir les yeux, imaginez-vous dans un paysage de début du monde, devant des montagnes et des lacs somptueux a perte de vue, ou encore a regarder les étoiles innombrables. Ressentez que vous etes une partie de cet univers grandiose. Puis, d'une grande inspiration, remplissez-vous de l'énergie disponible dans cet Univers : c'est le vôtre, vous etes de la famille, peu importe votre situation physique ou sociale. Et prenez la résolution de vous ramener a ce sentiment réconfortant quelquefois durant la journée, surtout quand vous aurez l'impression d'etre en train de déraper face au choix d'etre heureux.


Oui, aujourd'hui !

Qu'est-ce qui pourrait bien dire la façon dont je souhaite lancer ma journée ?  Cette question que je me suis posée a plusieurs reprises, il y a quelques années, m'a amené a composer une sorte de priere-poeme. Depuis, je m'y plante chaque matin, avec les mots du moment, mais toujours avec le meme 'oui' qui redit ma décision de faire de la journée qui vient ma journée. Elle m'énergise et me donne une direction. C'est au Feuillet 3 de L'ALLUMEUR DE RÉVERBERES.

La clé de ton bonheur et de ton contentement repose au fond de toi, dans ton propre coeur et ton esprit. La façon dont tu commences chaque journée est importante; tu peux commencer du bon pied ou du mauvais. Tu peux te réveiller avec, dans le coeur, un chant de joie et de gratitude pour la nouvelle journée, pour le bonheur d'etre vivant, pour la simple merveille de vivre et pour le fait d'etre en accord et en harmonie avec le rythme de toute vie. Tu peux t'attendre a ce que le jour qui vient te donne le meilleur et ainsi l'attirer a toi.

Ou bien tu peux commencer la journée de mauvaise humeur, insatisfait et a contre-temps. Tu es responsable de ce qu'aujourd'hui apportera, et le savoir te donne une responsabilité encore plus grande qu'aux âmes qui n'en sont pas conscientes et qui ne peuvent donc pas savoir. Tu peux blâmer qui que ce soit d'autre que toi pour ton état d'esprit. Tout repose sur toi .

Eileen Caddy, La petite voix, 3 avril  **

ENTRER EN RYTHMES

Au milieu d'une série de deuils de toute sorte, je dirais avec le recul que ce qui m'a le plus aidé a m'en sortir a été ceci : identifier des gestes ou des changements que je savais bons pour moi et que je pourrais placer au quotidien, ou répéter a l'intérieur d'une semaine, et alors mettre le reste de côté pour y revenir comme une horloge.

Le seul fait de répéter un geste a chaque jour, qu'il pleuve ou qu'il fasse soleil, que j'aie le temps ou pas, le moral ou pas, a agi pour moi d'une façon qui s'est avérée étonnante. J'ai senti qu'une force me gagnait  -  ou j'ai réalisé que j'étais plus fort que je le pensais, je ne sais pas.

Ça a d'abord commencé par de petits gestes : par exemple, la pratique d'un exercice physique au lever : pas question de prendre ma douche sans y passer ! Ou encore le cadeau d'un dix minutes de détente apres le repas le midi, peu importe s'il me faut la faire allongé sous une table au bureau ou assis sur un banc de toilette ! Incontournable. Le fait de m'astreindre a me lever tôt, le plus souvent possible vers la meme heure  -  quitte a me reposer dans l'apres-midi si c'est une période de fatigue  -  a été aussi un autre levier.

Si on y regarde bien, tant de choses dans la vie fonctionnent en rythmes: le soleil se leve le matin a la meme heure (presque...) meme quand il est fatigué ! La marée, avec ses temps de flux et de reflux nous dit sans doute quelque chose sur notre besoin a nous aussi de vivre les choses en rythmes, de nous donner des temps ou nous travaillons dur, et d'autres ou ça fait tant de bien de devenir fainéants. Mes observations aussi, sur mes propres enfants, m'ont appris beaucoup sur le besoin de rythmer mes gestes: je me souviens, quand l'un d'eux perdait ses reperes quotidiens  -  a l'occasion du Temps des fetes, par exemple  -  il devenait perdu lui-meme, ne se comprenait plus, devenait sans imagination et irritable... Nos cultures populaires aussi nous apprennent beaucoup, sur tous ces rituels de fetes que nous avons mis en place au fil des générations, pour marquer le temps, mais aussi pour en sortir. J'ai trouvé dans ce site un bel exemple de ça, a propos d'une coutume du Nouvel an en Équateur

Les rythmes nous procurent un ordre, dans lequel nous pouvons mieux nous comprendre, décider, tantôt donner notre maximum et tantôt refaire nos forces. Apprendre a nous donner des rythmes, et aussi a les jeter par-dessus bord pour un temps: les deux m'apparaissent aussi importants l'un que l'autre.

Retour au    MENU     de Mon trousseau de CLEFS

Édité par le site GRANDIR, QUÉBEC

N'hésitez pas a reproduire nos textes, en indiquant la source.
 v2005-03-26

Accueil   |   Haut   |   Navigation   |   Nous contacter   |   Plan du site
  
Qui nous sommes   |   Quoi neuf