PENSER  AUTReMENT...
Explorer des visions différentes, oxygéner nos hypotheses sur nous et sur la vie. Un espace pour les audacieux...

 

     MENU     

Contextons un peu... |  < Comment peut bien fonctionner la vie ?... ?   |  Se positionner pour l'action    |    Pistes complémentaires

 

Merci a vous, auteurs cités...
Un site comme celui-ci, sans but lucratif, est redevable du meilleur a tant de personnes, notamment pour les extraits de texte. 
Nous tenons a vous en garder le crédit, et sommes heureux de faire connaître vos publications.

 

Contextons un peu...


J'adore l'anecdote suivante :

Le médecin reçoit en consultation. Un type s'amene, il ôte son chapeau, et on voit alors une grenouille sur son crâne chauve, comme soudée a la peau. 
- Eh !... Vous avez ça depuis longtemps ?
demande le médecin.
La grenouille répond :
- Oh vous savez, docteur, au début ce n'était qu'une petite verrue sous le pied... 


( Source : Bernard Werber ** )


Tout comme moi, vous avez sursauté, sans doute. Rassurez-vous, nous nous faisons tous prendre.

Cette page voudrait vous donner donner d'autres occasions de sursauter... ou au contraire de ne plus sursauter, en retrouvant une fraîcheur de regard par moments, comme lorsqu'un enfant vous apprend qu'une main, c'est < une équipe de doigts ?.

Vous allez trouver ici des visions du monde inhabituelles en rapport avec la croissance, des hypotheses de recherche, ou encore des traits de sagesses ancestrales, qu'on admire mais avec lesquels on ne sait pas trop quoi faire dans la 'vraie' vie, et dont on parle a d'autres sur la pointe des mots. Certains textes de cette nature sont empruntés a d'autres pages de notre site, car ils prennent tout leur relief dans cette page ou la pensée libre a tous les droits.

Notre monde change de plus en plus vite. Nos credos scientifiques d'aujourd'hui passaient hier pour des hypotheses farfelues : peut-on imaginer qu'on ait déja cru la Terre plate, et que Galilée ait du renier publiquement qu'il la savait ronde ? De la meme façon, maintes certitudes d'aujourd'hui feront rire demain... 

Comment vivre dans le changement incessant sans perdre notre sentiment de sécurité ? Rien de tel que de questionner nos croyances; de prendre plaisir, meme, a tourner les idées a l'envers, par exemple de nous dire que < la peau de la vache sert a garder la vache ensemble ?, comme avait écrit un enfant au bas de son dessin. C'est donc de penser autrement    ce qui veut dire souvent penser que < l'autre ment ?.

L'autre-qui-ment, c'est moins une personne qu'une idée toute faite dans ma tete et que je n'ai jamais remise en question   par exemple de concevoir qu'il ne peut pas y avoir d'économie sans compétition ou que la réincarnation est une idée qui ne tient pas debout. L'autre-qui-ment, ça peut etre le diktat que je me fais avec le tout-le-monde-le-fait-fais-le-donc encensé par les médias, alors qu'une petite voix intérieure me chuchote autre chose. L'autre-qui-ment, c'est encore et si souvent ces fausses boussoles qui se pointent dans mes émotions quand j'ai peur ou quand j'ai mal, et qui m'alertent pour me dire qu'il est temps de redonner sa chance a la vie.  

Bienvenue, donc, dans ce carnet d'étonnement. Attention : faire une place a ces opinions ne veut pas dire que nous les cautionnons. Simplement nous leur reconnaissons le mérite de nous questionner, de nous provoquer a nous renouveler. Priere de vous essuyer les idées avant d'entrer...

Denis Breton

 

< Comment peut bien fonctionner
la vie ?... ?


 

POSSIBLE

Tout ce que nous voyons pourrait aussi etre autrement.

Ludwig Wittgenstein
 

SOIGNER PAR LA DOULEUR

Les médecins donnaient moins d'un an de vie a Agathe, alors qu'elle en a vécu quatre de plus. Elle, André et leur famille ont lutté pour sa vie, en plus de tout un réseau de solidarité impressionnant. On trouve une chronique de ce parcours peu commun a : www.sitegrandir.com/Asoleil_00.htm / Plus forts que le cancer... ensemble. Voici un extrait d'une lettre rédigée de la main d'André, juste apres le déces d'Agathe. Apres s'etre relu le lendemain, André a été stupéfait de trouver dans son texte des paroles comme celles qui suivent :

(...) Merci a vous tous d'avoir été patients avec moi, car quatre ans de maladie, c'est long. Vous ne m'avez jamais abandonnée. Nous avons demandé un miracle, et nous en avons eu des centaines. Évidemment, ce n'est peut-etre pas le miracle que nous espérions, mais ma maladie a permis de soigner tellement de gens; de transformer tellement d'attitudes, de pousser les gens a écouter leur c?ur. Je vous dis tout cela parce que je le sais, vous me l'avez écrit durant ces quatre années. (...)

Attribué a Agathe Michel
 

REFLET

Le langage de l'âme m'apprend que je vois le monde comme je suis, donc que tout ce sur quoi je porte mon regard est mon reflet. Chacune des personnes qui composent la Sangha (la communauté) est un image de moi-meme.

Chan Huy, enseignant t Dharmacharya (bouddhiste)

 

CHANGER

Il existe un curieux paradoxe : quand je m'accepte tel que je suis, alors je peux changer.

Carl Rogers

 

RESPONSABLE DU TOUT

Chaque etre humain est créateur de sa relation avec lui-meme, avec l'autre et avec le monde et (.) en ce sens, chaque etre humain est responsable du tout.

Source : Site Recréer Association, lecture du 2009-08-29

 

TOMBE

On n'apporte dans la tombe que ce qu'on a donné.

Gilles Vigneault, Documentaire Le voyageur sédentaire

 

DÉRIVE SCIENTISTE

Instrument de contrôle social qui incarne la dérive scientiste, l'idéologie psy transforme l'humain en objet pour mieux le comprendre mais en oublie l'essentiel : < L'humanité ne se comprend pas ! Le propre de l'homme est incompréhensible.? Seuls la foi (au sens tres large), l'art et la folie, parfois, contiennent un vrai savoir sur le sujet, c'est-a-dire la part spécifiquement humaine en l'homme, et ce dont témoignent ces expériences, c'est que < l'homme boite par nature ?, que < c'est justement quand il boite qu'il est homme ?.

Serge Tribolet, psychiatre, L'Abus de cité par Louis Cornellier, < Psychologie - Contre l'idéologie psy ?, Le Devoir 2007-02-17

 

ENNEMIS

Si tu éleves ta conscience et demeures dans un état élevé, tu pourras tout voir dans une perspective différente et tu t'apercevras que tu n'as aucun ennemi.

Proposé par Eileen Caddy, La petite voix **

 

JOIE

Votre joie est votre chagrin démasqué.

Kahlil Gibran, Le Prophete

 

 

CRÉATION
Tout dans la création existe en vous, et tout ce qui est en vous existe dans la création. Vous etes en contact sans limite avec les choses les plus proches, et, plus encore, la distance n'est pas suffisante pour vous séparer des choses lointaines. Toutes les choses, des plus basses aux plus élevées, des plus petites aux plus grandes, sont en vous a égalité. Dans un seul atome se trouvent tous les éléments de la terre. Une goutte d'eau contient tous les secrets des océans. Dans un mouvement du mental se trouvent tous les mouvements de toutes les lois de l'existence.

Kahlil Gibran, Propos spirituels

 

 

ÉVÉNEMENT

Quel est le sens des événements qui nous arrivent ? Sont-ils le fruit du hasard ? La récolte de nos semences ? Ce que nous avons placé devant nous pour faire évoluer ?...

Voici ce qu'en dit une maxime africaine :

Il n'arrive pas a un homme ce qu'il mérite, mais ce qui lui ressemble.

Lu dans un forum sénégalais

 

NOOSPHERE

Les créateurs puiseraient leur inspiration dans un inconscient collectif, qu'ils alimentent a leur tour.

L'hémisphere gauche de notre cerveau est dévolu a la logique, c'est le cerveau du chiffre. L'hémisphere droit de notre cerveau est dévolu a l'intuition, c'est le cerveau de la forme. Pour une meme information, chaque hémisphere aura une perception différente pouvant déboucher sur des conclusions absolument contraires.

Il semblerait que, la nuit seulement, l'hémisphere droit, conseiller inconscient, par l'entremise des reves donne son avis a l'hémisphere gauche, réalisateur conscient, a la maniere d'un couple dans lequel la femme, intuitive, glisserait furtivement son opinion a son mari, matérialiste.

Selon le savant russe Vladimir Vernadski (aussi inventeur du mot biosphere) et le philosophe français Teilhard de Chardin, ce cerveau droit intuitif serait doté d'un autre don encore, celui de pouvoir se brancher sur ce qu'ils nomment la < noosphere ?. La noosphere pourrait etre représentée comme un grand nuage cernant la planete tout comme l'atmosphere. Ce nuage sphérique immatériel serait composé des inconscients humains émis par les cerveaux droits. Le tout constituerait un grand ensemble, l'Esprit humain global en quelque sorte.

C'est ainsi que nous croyons imaginer ou inventer des choses, alors qu'en fait c'est tout simplement notre cerveau droit qui va les chercher dans la noosphere. Et lorsque notre cerveau gauche écoute attentivement notre cerveau droit, l'information passe et débouche sur une idée apte a se concrétiser en actes. Selon cette hypothese, un peintre, un musicien, un inventeur ou un romancier ne seraient donc que cela : des récepteurs radio capables d'aller avec leur cerveau droit puiser dans l'inconscient collectif puis de laisser communiquer hémispheres droit et gauche suffisamment librement pour qu'ils parviennent a mettre en oeuvre ces concepts qui traînent dans la noosphere a la disposition de tous.

Bernard Werber **

La pensée crée, la parole énergise

Nous amenons les difficultés sur nous-meme par nos propres pensées erronées (...)

Ce sont le nom que nous donnons a une chose et le sentiment avec lequel nous l'exprimons qui importent. Les paroles, les sentiments et les conditions négatives n'ont absolument aucun pouvoir, sauf celui que nous leur attribuons individuellement. Des que nous cessons de leur infuser notre énergie, ils n'ont plus de vie, donc ils cessent d'exister.(...)

Des que nous employons un mot négatif, nous retirons de l'énergie de notre corps pour faire vivre ce mot. Nous nous autosuggestionnons en lui attribuant une valeur de fait, et c'est cette influence hypnotique qui nous entraîne a répéter ce mot a satiété. Si nous cessons de permettre a ces pensées négatives de nous hypnotiser, si nous nous refusons a les répéter et meme a y penser, elles disparaissent completement de notre monde.

Si nous nous débarrassions des idées de vieillesse, de mauvaise vue, et d'imperfections corporelles, ces situations négatives ne s'enregistreraient pas dans notre forme physique.

Baird T. Spalding, Ultimes paroles *

 

NOTRE TENDANCE NATURELLE

L'expérience de l'amour et de l'unité, nous la découvrons en chacun de nous comme un état créé de maniere spontanée par notre mental lorsqu'il s'est libéré de son conditionnement préhistorique. Nous n'avons pas a apprendre a créer l'amour et le sentiment d'unité. Nous avons simplement a cesser d'entraver notre tendance naturelle a nous aimer les uns les autres.

C'est comme si nous agissions de maniere a toujours couvrir tout ou partie de cette flamme de l'amour et du sentiment d'unité qui brule toujours en nous. Ce joyau a toujours été en notre possession, mais nous sommes tellement préoccupés par les rôles que nous pensons devoir tenir dans la société que nous sommes incapables de voir la beauté de notre etre. Et nous continuons a nous lamenter sur notre pauvreté, sur l'insuffisance de ce que nous possédons  −  alors que la seule chose dont nous avons besoin consiste a revendiquer ce droit fondamental qui nous a été donné avec notre venue au monde.

Ken Keyes Jr, Bonjour Bonheur ! **

 

 

CRAINTE

Est-ce le danger qui produit la crainte ? Et si c'était la crainte qui produisait le danger ?... On retrouve ici cette affirmation présentée dans un contexte de relation spirituelle :

Si tu reconnais et acceptes ta vraie relation avec Moi, et si tu le fais aussi simplement qu'un enfant, sans aucune complication, alors ta vie sera remplie de joie et de gratitude. Alors aucune peur ne pourra entrer, et tu vivras une vie enchantée et pleinement protégée, car la ou il n'existe aucune crainte, il y a protection complete. C'est la peur qui ouvre la porte au danger et te rend vulnérable. Alors bannis la peur, laisse Ma paix et Mon amour te remplir et t'envelopper, et rends grâce éternellement.

Proposé par Eileen Caddy **

 

UNE SEULE VIE

Tout etre vivant chercherait a faire l'expérience de lui-meme et, le faisant, aiderait les autres ordres de vie a en faire autant.

Vous n'etes pas séparés de la nature. Nous faisons tous partie d'Une Seule Vie qui se manifeste d'innombrables manieres dans l'univers entier, sous des formes completement interreliées. En reconnaissant le sacré, la beauté, le calme et la dignité incroyables d'une fleur ou d'un arbre, vous lui ajoutez quelque chose. Par votre reconnaissance et votre conscience, la nature arrive elle aussi a se connaître. Grâce a vous, elle en vient a connaître sa beauté et son caractere sacré !

Eckhart Tolle, Quiétude **

 

LA NOTE JUSTE

L'auteur propose que réussir sa vie ressemble a une chanson. Il revient a chacun de trouver sa note propre, et elle lui est unique. Mais il doit la trouver en écoutant d'abord le chant de son entourage, s'il veut qu'elle soit harmonique et qu'elle produise une énergie salutaire.  

 

DÉRANGER

Celui-la est mon ami, qui ose me corriger.
Une parole qui commence a me déranger est une parole que je commence a entendre.

Lise Bourbeau, Qui es-tu ? **

DE L'ESPRIT VERS LE CORPS

Une maladie serait une attitude mentale erronée qui s'est imprimée dans le corps. Et ce n'est pas pour rien que tel organe soit affecté plutôt que tel autre : "mal-a-dit..."

Quand tu expérimentes un malaise ou qu'une maladie se manifeste dans ton corps, c'est lui qui t'adresse un message. Il te dit que, présentement, tu penses, ressens, dis ou fais quelque chose qui ne t'est pas bénéfique. Tu vas bientôt découvrir que ces messages ont pour but de te ramener rapidement dans la voie de l'amour. Car la maladie est le signe que dans un aspect de ta vie, tu manques d'amour envers toi-meme, envers les autres ou dans la vie en général. 

Je suis du nombre des tenants de la théorie qui prône l'origine psychosomatique de toutes les maladies. Cette école de pensée croit en l'interaction entre la pensée (du grec "psycho") et le corps (du grec "soma").

Lise Bourbeau, Qui es-tu ? **

 

TERRE

Tout ce qui arrive a la terre arrive aux fils de la terre.
L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil
de tissu. Tout ce qu'il fait a la toile, il le fait a lui-meme.

Chef Seattle, au Gouvernement américain, 1854

 

SE RECRÉER A NEUF

Se peut-il que tout ce qui nous arrive soit pour le meilleur ?

Ce que vous désirez toujours au plus profond de votre âme, c'est reproduire le résultat qui reflete parfaitement l'état actuel de votre évolution, afin de connaître qui vous etes. C'est également le résultat qui convient parfaitement pour favoriser votre passage a l'état supérieur suivant, afin de pouvoir devenir qui vous cherchez a etre. Rappelle-toi que le but de la vie est de te recréer a neuf dans la prochaine version la plus grandiose de la plus grande vision que tu aies jamais entretenue a propos de qui tu es.

Neale Donald Walsch, L'amitié avec Dieu **

L'ALLUMEUR DE RÉVERBERES propose une réflexion sur le sujet, au Feuillet 15  Salut mon sort, je t'attendais !...
 

PLÉNITUDE

Nous sommes sans cesse a la recherche d'un plus ou d'un moins, tantôt pour l'espérer, tantôt pour le craindre.

La vie de la plupart des gens est menée par le désir et la peur.

Le désir, c'est le besoin de vous donner quelque chose qui vous permettra d'etre davantage vous-meme. Toute peur est celle de perdre, donc de subir une diminution, d'etre amoindri.

Ces deux mouvements occultent le fait que l'Etre ne peut ni s'ajouter ni se soustraire. L'Etre dans sa plénitude est déja en vous, maintenant.

Eckhart Tolle, Quiétude **

 L'ILLUSION

Nous vivons dans la dualité. Notre vie humaine ressemble a un meuble a deux tiroirs, ou encore a une maison a deux étages : en bas, notre expérience du monde physique; en haut, notre réalité spirituelle. Pour bien des gens de profil scientifique ou pragmatique, l'expérience physique est la réalité, le reste est une illusion. Pour nos Églises, c'est l'inverse : < L'essentiel, c'est le ciel ?.

En bas, le palpable, le visible (sauf pour le vent ou les ondes radio !). Mais une expérience passagere, puisqu'elle se termine par la mort. En haut, la perspective d'un état de félicité, qu'on nous enseigne comme éternel. Mais combien peu palpable aujourd'hui.

Pour vous, quelle est la réalité, quelle est l'illusion ? La question est plus importante qu'elle n'en a l'air, puisque selon votre réponse, vous allez considérer la mort comme le pire, quelque chose a craindre; ou au contraire comme un passage bienvenu, puisqu'il vous fera accéder au meilleur, au durable. Et votre interprétation va faire votre état d'esprit, jusqu'a votre dernier souffle.

Des enseignements prétendent réconcilier ces deux champs d'expérience. Comme les pragmatiques, ils nous disent qu'effectivement la vie physique est une sorte d'illusion, un théâtre d'apprentissage. Mais une illusion nécessaire a l'etre humain, le temps qu'il ait fait l'expérience de lui-meme dans la dimension matérielle. Car cette dimension ne serait qu'une parmi plusieurs dans l'ensemble de sa vie, qu'un stade de son parcours dans l'Univers. Celui dont nous parlent nos Églises.

Voici un écrit de ce genre. L'auteur met en scene une sorte d'accompagnateur de l'au-dela qui cherche a réconforter un etre comme vous et moi :

Edna G. Frankel, Le Cercle de Grâce  **

Se positionner pour l'action

 

L'HUMAIN COMME LA FOURMI
L'important, ce n'est pas d'etre optimiste ou pessimiste,
c'est d'etre déterminé a faire ce qu'on pense qu'il faut faire, quoi qu'il arrive.


Jean Monnet

 

LIBÉRER

Un jour, le Pape Jules II regardait Michel-Ange, un des plus grands sculpteurs de tous les temps, s'acharner a frapper un bloc de marbre.

Il lui demanda ::
-  Mais pourquoi frappes-tu si fort ?  

Michel-Ange lui répondit:
-  Ne voyez-vous pas qu'il y a un ange prisonnier dans le bloc de marbre ? Je travaille a le libérer. 

Club Positif.com
***

 

MAL-A-DIT

Jacques Salomé croit que les somatisations [faire dire son trouble intérieur par le corps] ont intéret a etre entendues dans un registre de compréhension : quel est leur message ? Quelle est leur fonction ? Il dit :

''Un des malentendus actuels le plus fréquent, c'est que nous médicalisons a outrance. Nous entendons les maux comme des maladies au lieu de les entendre comme des langages''.

Jacques Salomé, < Papa, maman, écoutez-moi vraiment ? **, cité par Renée Houde, Famille, avril 1990.

 

VISION

Dans le roman Le Petit Sauvage, on fait la connaissance d'Alexandre Eiffel. A 38 ans, ce bonhomme fait une sorte de parcours initiatique pour retrouver sa liberté d'enfant et la réconcilier avec sa vie d'adulte. Atteint d'une tumeur au cerveau, il va mourir. Mais c'est dans les bras de celle qu'il a conquise a force de croire, de décider de croire qu'elle lui reviendrait. Voici la fin de son récit :

Plus de trois semaines apres son arrivée, Manon m'apprit que je ne mourrais pas vraiment :

― Je suis enceinte.

Cette nouvelle me plonge dans un bonheur douloureux, acheve de faire de moi un homme. Nous aurons donc un enfant qui, un jour, ira rouvrir les volets de la Mandragore et jouer dans le jardin des Eiffel. Un rire frais de gosse retentira a nouveau dans le salon du rez-de-chaussée. Ma fille ou mon fils usera a son tour ses fonds de culotte sur la rampe du grand escalier. Je l'entends déja s'amuser sous les fenetres de cette maison qui est une part de moi-meme.

Si cet enfant pouvait ne jamais devenir une grande personne et réussir, plus tard, a se glisser dans la peau d'un authentique adulte. Mon chéri, ma chérie, je t'en supplie, respecte ta singularité, sois intime avec toi, cultive tes DÉSIRS, non tes caprices, évite de conjuguer les verbes au futur ou au passé, n'écoute pas les aigris qui te conseilleront des compromis, reste digne de celui que tu seras a cinq ans, rebelle au diktat de la raison, folâtre peut-etre, rieur sans doute, mene une vie qui te ressemble et, surtout, n'oublie pas que la réalité ça n'existe pas; seule ta VISION compte. Mon petit, bonne route. Que le monde ne te blesse pas trop. Ton pere a confiance en toi.

Alexandre Jardin, Le Petit Sauvage **, p. 251.

CONNAISSANCE INTÉRIEURE

Demander a la science ce qu'elle en sait ? Écouter notre intuition ? Qui sait si la vérité se logerait dans un aller-retour créatif entre les deux approches.

Ne sois jamais entierement satisfait de ta façon de voir la vie. Il y a toujours quelque chose de nouveau et de passionnant a apprendre, et tu ne peux espérer le faire que si tu restes ouvert et sensible a tout ce qui se fait. La véritable nouveauté n'est pas toujours facile a comprendre. Ne la laisse pas te troubler, mais sois pret a l'accepter dans la foi, et sache que, ce faisant, ta compréhension grandira. Tu sauras d'une connaissance intérieure profonde si ces idées nouvelles, ces nouvelles façons d'etre et de faire et ces nouvelles pensées sont vraies ou non. Si tu as le profond sentiment qu'elles sont justes, accepte d'assimiler ces vérités, meme si tu ne les comprends pas pleinement. Petit a petit la lumiere viendra, et tu t'éveilleras a la signification de tout cela. Tu ne peux pas vivre jusqu'a la fin de tes jours de la meme  maniere. Tu dois avoir le désir de t'aventurer dans quelque chose de nouveau.

Proposé par Eileen Caddy, la petite voix **

 

MAÎTRE

Le maître véritable n'est pas celui qui crée le plus de serviteurs, mais celui qui crée le plus de maîtres.

Recueilli par Neale Donald Walsch, Le Dieu de demain **

 

UTOPISTE

On me dit souvent que je suis utopiste.
Mai j'ai montré a travers les expériences que j'ai faites qu'on pouvait former n'importe qui, que presque tout le monde est formable.
Si etre utopiste c'est de proposer des solutions que l'on sait etre impossibles a réaliser, alors je dirais que sont utopistes ceux qui veulent continuer comme aujourd'hui.
Et si on continue de faire comme aujourd'hui, il y aura la révolution dans la rue.


Bertrand Schwartz, Le Devoir, 21 novembre 1994.

LES PROGRAMMES DU MOI SÉPARÉ

Invoquer la loi de la jungle pour justifier des rapports humains basés sur la compétition, c'est oublier que l'humanité a évolué et qu'elle dispose aujourd'hui de moyens plus efficaces.

Les programmes du moi séparé ont été développés par nos ancetres pour survivre dans la jungle il y a des millions d'années. La plupart des animaux doivent se battre pour se nourrir et pour s'accoupler. Ils sont menacés de devenir le repas d'autres animaux. Les programmes pour combattre, fuir ou se cacher doivent etre puissants et automatiques pour leur permettre de survivre a cette compétition et a ces dangers de tous les instants. 

Les dix billions de cellules corticales de notre cerveau, qui nous donnent la capacité de construire d'excellents schémas du type ''moi contre les autres'', peuvent également nous libérer de ce mode de fonctionnement séparateur de notre mental. Nous disposons maintenant de méthodes bien plus efficaces pour gérer notre vie, par l'activation des programmes du moi d'union. Mais la plupart d'entre nous n'en ont pas encore conscience. Nous continuons a essayer de réussir notre vie en utilisant les vieilles techniques dépassées de l'âge de la jungle pour faire fonctionner notre mental. Malheureusement, bien peu d'entre nous comprennent qu'aucune personne, quelle que soit la haine qui l'anime, ne peut nous causer autant de mal et détruire notre joie de vivre aussi bien que nous-memes, en répétant quotidiennement les demandes dépendantes de notre moi séparé. 

Ken Keyes Jr, Bonjour Bonheur ! **

MIROIR

Un jour viendra peut-etre ou vous comprendrez que l'événement le plus libérateur qui puisse vous arriver serait de voir toutes vos pensées intimes imprimées sur la premiere page d'un journal ! Cette transparence réduirait instantanément a néant la plupart de vos jeux de moi séparé. Ils vous serait agréable de vous tenir la tete haute et de vous sentir libre devant chacun - plus besoin d'essayer de cacher quoi que ce soit, puisque le pire est déja connu de tous. Et vous découvririez que votre ''pire'' n'a absolument rien de spécial. Nous nous évertuons tous a maintenir ce moi séparé - et en meme temps nous aspirons a une vie d'amour et d'entraide. Il faut choisir. Une vie d'amour et d'entraide est une conséquence du moi d'union.

Ken Keyes Jr, Bonjour Bonheur ! **

 

 LE MEILLEUR

Chaque etre crée un champ de forces autour de lui, et celui-ci attire de la Vie ce qui lui ressemble. Imaginons que c'est la Vie qui parle ici :

Que gardes-tu dans ta conscience ? Je ne veux pour toi que le mieux et le plus élevé. Si tu choisis avec ton propre libre arbitre quelque chose de moindre, que tu l'attires a toi et te satisfais du second choix, Je n'y peux rien. Ne crains jamais de compter sur le meilleur. Ne ressens jamais que tu es indigne d'avoir le meilleur ou que tu ne le mérites pas. Je te dis que c'est ton véritable héritage, mais tu dois le réclamer, tu dois l'accepter et compter dessus. Cela t'appartient, c'est Mon cadeau pour toi. Vas-tu l'accepter d'un coeur plein et reconnaissant, ou le rejeter ?

Proposé par Eileen Caddy, la petite voix **

ENCORE AIMER

Chaque etre a ses chemins et ses rendez-vous avec la vie. Notre rôle est d'aimer, sans nous mettre en travers.

Si nous évitons de nous impliquer dans les situations des autres et que nous nous contentons de jouer notre rôle en aimant et en servant l'univers, nous créons une expérience unifiante et plus agréable de l'existence. Nous n'avons pas a prendre au sérieux les programmes qui sont a l'origine des illusions du moi séparé [le théâtre ou l'autre oublie qu'il nous est relié]. Le jeu consiste a aimer et servir, encore aimer et servir, toujours aimer et servir  et poursuivre avec constance le travail intérieur de dépistage de nos dépendances, éviter d'en faire un probleme et de nous juger, (...) manier de mieux en mieux les dépendances et enfin les abandonner. 

Ainsi le jeu se réduit a aimer chaque personne inconditionnellement  meme si le rôle qu'elle incarne ne nous plaît pas. Nous sommes capables de bâtir a partir de notre coeur un pont d'amour vers les coeurs de ceux qui nous entourent, meme s'ils ne font pas l'autre moitié du chemin.

Ken Keyes Jr, Bonjour Bonheur ! **

NOS MÉLODRAMES

Nous sommes tous des enfants de l'univers. Nous mettons en scene les mélodrames qui nous donnent les enseignements dont nous avons besoin. Mon accident de voiture n'était pas un ''accident''. Il faisait partie de mon apprentissage pour me sentir ''chez moi'' sur la planete Terre.

Ken Keyes Jr, Bonjour Bonheur ! **

 

NOUS UNIR A TOUT CE QUI NOUS ENTOURE

Il ne faut pas le prendre au sens physique. Les molécules de votre organisme ne vont pas se fondre avec celles d'un autre, des arbres ou des voitures... Il s'agit de ne plus définir de limites entre ce qui est ''moi'' et ce qui n'est ''pas moi''. Cette expérience fusionnelle implique de créer le sentiment intuitif d'empathie que tout ce qui se trouve en dehors de votre enveloppe physique est cependant encore une partie de vous-meme. La sensation d'opposition ''moi contre vous'' s'atténue. Moins les illusions du moi séparé dominent votre mental, plus cette expérience unifiante a la possibilité de se développer.

En outre, quand vous faites confiance a cette connaissance intuitive (par opposition a la connaissance rationnelle, cérébrale ou intellectuelle), votre merveilleux systeme mental se montre capable d'accroître sa conscience de  ce qui est au-dedans et au-dehors de votre enveloppe physique. Et lorsque votre ego ne dévide pas de programmes du moi séparé, les frontieres de votre corps physique perdent de l'importance et votre expérience du moi d'union peut s'élargir considérablement. Quand vous ne percevez plus les gens ou les situations comme menaçantes vous pouvez enfin les considérer sur le mode de l'union.

Ken Keyes Jr, Bonjour Bonheur !  **

 

TENEZ BON

Vous devez décider que vous n'etes séparés de rien, puis commencer a agir ainsi. Au départ, ce ne sera peut-etre pas facile. Apres tout, vous avez été formés, toute votre vie, a penser autrement. Mais la transformation peut se produire. Tenez bon. Et un jour, vous 'y' serez. Vous aurez traversé la ligne de démarcation, et plus rien ne vous divisera jamais. Ce jour-la (...) votre monde changera.


Tiré de Neale Donald Walsch, Le Dieu de demain
**

 

Pistes  complémentaires

 PEUPLES

A la section PEUPLES ET CROISSANCE, la rubrique Vu autrement propose une anecdote cocasse. Elle illustre a quel point un regard stéréotypé sur un autre peuple peut nous amener a des interprétations de situation bien déformantes.

 

CROÎT-SENS

A notre époque ou les gens font de plus en plus la distinction entre la religion et la spiritualité, celle-ci offre de multiples occasions de penser autrement. Car elle nous amene souvent hors des sentiers battus, a la recherche du sens de notre aventure humaine. Dans cet esprit, vous apprécierez peut-etre la section Chemins de Croît-sens, notamment a la section Se relier a l'universel par la Pensée.


Retour au MENU de PENSER AUTREMENT...

Bienvenue d'enrichir ce panorama

Faites-nous connaître vos réactions a ces textes
ou encore des
points de vue peu habituels
qui peuvent renouveler notre vision de l'aventure humaine

( Assurez-vous d'indiquer la source )

 

Édité par le site GRANDIR
www.sitegrandir.com


N'hésitez pas a reproduire nos textes, en indiquant la source.
 v2009-10-05

Accueil   |   Haut   |   Navigation   |   Nous contacter   |   Plan du site
  
Qui nous sommes   |   Quoi neuf