LE  SAVIEZ-VOUS ?

Des faits de science ou d'observation
Un carnet d'étonnement pour se laisser encore plus séduire  par la vie

 

     MENU  DU PANORAMA :     
DANS  LE COSMOS
   |   CHEZ  LES  ANIMAUX   |    
LA TERRE ET  LES PLANTES
  |    CHEZ  LES  HUMAINS 

 

Merci a vous, auteurs cités...
Un site comme celui-ci, sans but lucratif, est redevable du meilleur a tant de personnes, notamment pour les extraits de texte. 
Nous tenons a vous en garder le crédit, et sommes heureux de faire connaître vos publications.

Le double astérisque souligné ( ** ) apres le nom d'un auteur permet de basculer au panorama NOS SOURCES pour une description plus complete du document-source.

 

 

Présentation

Il vous suffit de contempler la beauté
pour que tout dans votre vie se coordonne, s'harmonise
et que s'apaise tout ce qui vous entoure (.)

Yves Girard

 

Qu'est-ce qu'un panorama qui parle de nature ou de cosmos peut bien avoir a faire avec un site de croissance personnelle ?...

Beaucoup !  D'abord, parce que  l'émerveillement guérit , pour reprendre les mots d'Yves Girard, ce moine qui a investi sa vie dans la contemplation. Pensez-vous comme moi la-dessus ? Je me dis que bien des projets de suicide tourneraient court si la personne avait devant les yeux une chenille en train de se métamorphoser en papillon, ou se laissait éblouir par un lever de soleil qui la met comme a l'aurore du monde... De tels spectacles, qu'ils soient la devant moi tout de suite ou que je les fasse remonter a la surface de mon souvenir, ont aussi la capacité de me faire laisser dans mes poches mon ruban a mesurer l'état de mes frustrations. On se tait, on regarde... On se sent absorbé par plus grand que soi. Nos batailles pour faire de l'ordre en nous-memes deviennent dérisoires et trouvent une perspective, comme aspirées par un ordre qui nous dépasse et nous grandit avec lui. C'est la deuxieme raison de ce panorama : nous connecter avec ce qui fait grandir le sens. 

Et il y a plus. Tout se tient dans l'univers, toutes les formes de vie sont interdépendantes. Nous ne pouvons pas etre heureux tout seuls. Laissons Martin Gray le dire dans ses mots :
 L'homme n'est pas seul a la surface du monde. Il n'est qu'une partie de la nature. Et s'il la détruit, alors il se retrouvera seul, comme dans un désert. (...) L'homme et la nature forment un tout qui vit, mais qui peut mourir. Séparés l'un de l'autre, chacun devient une pierre infertile. Et si l'homme ignore la nature ou la détruit, il s'ignore et se détruit lui-meme.  **

Prenez votre coeur d'enfant, ouvrez grand les yeux....

 

Bienvenue d'enrichir ce panorama

Faites-nous connaître des faits de la vie, de la science
qui vous ont
soulevé votre enthousiasme ou qui ont fait évoluer votre vision des choses
( Assurez-vous d'indiquer la source )

Édité par le site GRANDIR, QUÉBEC

N'hésitez pas a reproduire nos textes, en indiquant la source.
 v2010-11-20

Accueil   |   Haut   |   Navigation   |   Nous contacter   |   Plan du site
  
Qui nous sommes   |   Quoi neuf