Ouvrir des FAIT-NAÎTRE   
Parent ou grand-parent, éducateur ou accompagnant... 
La passionnante aventure d'éduquer

 


 
MENU  

 
Merci a vous, auteurs cités...
Un site comme celui-ci, sans but lucratif, est redevable du meilleur a tant de personnes, 
spécialement a vous dont nous avons reproduit des extraits de texte. 
Nous tenons a vous en garder le crédit, et sommes heureux de faire connaître vos publications.

Capsules de vitalité

 

UN ENFANT QUI RÉUSSIT

Derriere chaque enfant qui réussit, il y a un adulte qui croit en lui.

Madeleine Blanchet, St-Émile-de-Suffolk, QUÉBEC

 

AIDE

Quand vous aidez quelqu'un, ne vous contentez as de résoudre ses problemes immédiats en lui offrant de l'argent, par exemple. Donnez-lui aussi les moyens de résoudre ses problemes lui-meme.

Le Dalai-lama **

 

ANCRER

Aux enfants il faut donner des racines et des ailes.

Anonyme

 

CADEAU

Ce n'est pas d'aimer l'autre
qui est le plus beau cadeau que nous puissions lui offrir,
mais de lui permettre de s'aimer lui-meme
par la qualité des relations que nous lui proposons.

Janine Fortin, Apprendre a devenir un bon compagnon pour soi-meme !

 

AUTONOMIE

J'ai conquis mon autonomie
a force de faire les choses par moi-m'aime.

Inspiré d'un témoignage de Sylvie Soly, TERREBONNE, QUÉBEC

 

PARENT

Un pere et une mere sont toujours enfants d'un autre pere et d'une autre mere. Leur état de parent est évidemment un cadeau reçu de leurs enfants mais ils détiennent leur potentiel géniteur d'une source aimante située en amont d'eux.

Daniel Meurois-Givaudan **

 

L'AUTRE RIVE

Le rôle des parents,
c'est d'amener leurs enfants jusqu'a l'autre rive.
Alors ils pourront fermer leurs yeux et partir en paix.

Pensée cambodgienne

 

GRAND

Quand je serai grand devrait avoir autant d'auditoire qu'un vieillard qui dit : Quand j'étais petit .

Gilles Vigneault, Chemins de pieds

 

ENSEIGNER

Chaque enseignant devrait d'abord enseigner l'humanité, puis une matiere.

Dr Haim Ginott, dans Adele Faber et Elaine Mazlish, How To Talk So Kids Can Learn - At Home and in School.

 

ENFANT

L'homme est tres proche de sa vraie nature quand il acquiert la sincérité d'un enfant en train de jouer.

Favorisez le leadership de vos enfants

 

BUT DE L'ÉDUCATION

Le but de l'éducation est de former les personnes a aimer et a exprimer de la compassion, de leur communiquer une espérance, d'éveiller en eux le sens de la beauté, et la vision qu'ils peuvent servir le monde avec leurs cadeaux.

Traduction libre de : The purpose of education is to form people to love and become passionate, to give them a sense of hope, to give them a sense of beauty, and the sense that they can serve the world with their gifts.

Professeur McGettric de l'Université de Glasgow, lors d'une conférence sur la consommation responsable, Paris

COMMANDEMENTS


IM-0002

Les dix commandements de l'enfant

1. Mes mains sont petites ; ne vous attendez donc pas a la perfection quand je fais mon lit, quand je dessine ou que j'envoie un ballon. 
Mes jambes sont courtes ; ralentissez pour que je puisse vous suivre.

2. Mes yeux n'ont pas vu le monde comme vous ; laissez-moi l'explorer en toute sécurité, mais sans interdits inutiles.

3. Il y aura toujours des choses a faire a la maison, mais moi je ne suis jeune que pour quelques années. Prenez le temps de m'expliquer les choses, avec patience et bonne volonté. Ce monde semble si merveilleux !

4. Je suis fragile, meme si je ne le montre pas. Soyez sensible a mes besoins, a ce que je ressens. Ne vous moquez pas de moi sans arret. Traitez-moi comme vous aimeriez etre traité ou mieux, comme vous auriez aimé etre traité quand vous aviez mon âge.

5. Je suis un cadeau de la nature ; traitez-moi s'il vous plaît comme tel. Je suis responsable de mes actions, mais c'est vous qui me donnez l'exemple et convenez avec moi de regles, avec amour.

6. J'ai besoin de vos encouragements pour grandir. Mettez la pédale douce pour les critiques. Souvenez-vous : vous pouvez critiquer ce que je fais sans me critiquer, moi.

7. Donnez-moi le droit de prendre des décisions moi-meme. Autorisez-moi a expérimenter l'échec pour que j'apprenne de mes erreurs. De cette façon, je serai pret a prendre plus tard les décisions que la vie me demandera de prendre.

8. S'il vous plaît, cessez de me comparer. Je suis unique. Si vous avez des attentes trop fortes pour moi, je ne me sentirai pas a la hauteur et cela minera ma confiance en moi. Je sais que c'est difficile, mais ne me comparez pas a ma soeur ou a mon frere.

9. N'ayez pas peur de partir ensemble pour un week-end. Les enfants ont eux aussi besoin de vacances, sans leurs parents. En plus, c'est une façon de me montrer combien votre relation est forte et combien vous vous aimez.

10. Apprenez-moi la relaxation, la méditation ou la priere. Montrez-moi l'exemple en vous recueillant vous aussi. J'ai besoin moi aussi d'une dimension intérieure.


Anonyme, traduction www.club-positif.com 

 

LA VIE, UNE SALLE DE CLASSE

Fais toutes les erreurs que tu voudras,
simplement essaie de ne pas refaire la meme deux fois.
Un pere a son fils

 

Si tu ne permets pas a un tout petit enfant d'agir par lui-meme, se nourrir, marcher, s'habiller, écrire, dessiner, s'exprimer, il ne se développera jamais, ne deviendra jamais indépendant et ne sera pas capable de se tenir sur ses propres jambes ni de prendre ses propres décisions.

Tu dois rester en arriere et lui permettre de faire des erreurs et de prendre beaucoup de temps pour maîtriser ce qu'il est en train d'apprendre. Tu dois etre tres patient, attendre et regarder, aussi tenté sois-tu de le faire pour l'enfant afin de gagner du temps. Ouvre les yeux et prends conscience que la vie est une salle de classe dans une école, et que tu apprends tout le temps.

Eileen Caddy, La petite voix, 22 mai **

  

ÉTOILES

(...) Tout comme tes sourires éblouissants
ou les étoiles qui s'allumaient dans tes yeux
quand tu venais de comprendre
une parcelle de la beauté du monde,
notre vraie paie a nous, les enseignants.

Denis Larouche, lettre a un jeune suicidé  **

 

MARCHAND

Un marchand sentant la mort approcher décida de révéler a son fils les secrets de son succes. C'était au siecle dernier. (.)

Mon fils,

La premiere chose qu'un enseignement, quel qu'il soit, doit donner a l'homme, c'est le caractere. Le savoir vient ensuite.

Il ne s'agit pas de savoir beaucoup de choses, mais de connaître une chose a fond et de savoir s'en servir. Voila ce qui compte.

Quand tu commets une erreur, ne te la cache pas a toi-meme. 
C'est des le nid qu'il faut jeter les oeufs pourris.

Rappelle-toi que quand tu as raison, il t'es facile de rester maître de ton humeur. Quand tu as tort, tu te perds si tu te fâches.

Il faut te lever chaque matin renseigné sur ce que tu as décidé de faire, si tu veux te coucher content de toi.

Ce n'est pas ce qu'un homme fait pendant ses heures de travail qui démolit sa santé, mais la façon dont il occupe son temps en dehors de ses heures de travail.

Peu importe que ce que tu fais soit considérable ou insignifiant. Tandis que tu la fais, c'est pour toi la chose la plus digne d'attention, l'unique chose au monde.

Celui qui ne peut observer des ordres ne pourra jamais en donner.

Hésite longtemps avant de prononcer un reproche; et ne laisse jamais passer une occasion de dire une bonne parole.

Extrait de Pour faire son chemin dans la vie, de S. Roudes, offert par Club-Positif.com

 

 

ACCOMPAGNER

J'ai appris qu'aimer Yves,
c'est de discerner l'élan vital au fond de ses maladresses
et de l'accompagner pour qu'il trouve ses réponses
.

Denis Breton, Journal

 

S'IMPLIQUER

Nous disons ''s'impliquer'' comme raccourci pour ''se laisser prendre émotionnellement dans la situation de quelqu'un d'autre''. (...) La plupart du temps, lorsque les personnes avec lesquelles nous sommes en relation fonctionnent sous l'emprise d'une dépendance, nous entrons inconsciemment dans leur jeu et transformons leur mélodrame en une réalité dans notre mental. En adoptant cette attitude, nous nous enfermons dans l'illusion que la vie est un probleme complexe et que ces personnes sont en difficulté. Nous confirmons ainsi le bien-fondé de leurs programmes de dépendance, qui les maintiennent dans des schémas mentaux du type ''résister, s'accrocher et ignorer''.

Nous entrons dans la voie de l'esprit de l'amour vivant lorsque nous sommes capables d'écouter les autres autant avec notre coeur que notre tete, lorsque nous pouvons ressentir de l'amour pour eux, qu'ils soient ou non conscients de leurs conditionnements, et quand notre attitude exprime simplement que ''vous etes beaux, capables et dignes d'amour''. Nous facilitons les choses en évitant d'accabler les autres du poids de nos pensées, meme si elles sont sages, et en nous abstenant d'entrer dans le jeu de leur malheur.  

Ken Keyes Jr, Bonjour Bonheur ! **

POUR LIRE DAVANTAGE SUR LA PENSÉE DE CET AUTEUR : ENCORE AIMER

 

 

 

EN TOI

Tout ce dont tu as besoin, tu l'as en toi, qui attend d'etre reconnu, développé et qui attend de sortir. Un gland contient en lui un chene puissant. Tu contiens en toi un énorme potentiel. Exactement comme le gland doit etre planté et soigné pour qu'il puisse grandir et devenir ce chene puissant, ce qui est en toi doit etre reconnu avant de pouvoir émerger et etre utilisé pleinement. Sinon, cela reste dormant en toi. (...)

Eileen Caddy, la petite voix, 11 novembre

 

 

ADOLESCENTS
 ...faire de l'adolescence une quete solidaire d'identité

Les changements vécus par le passage a l'adolescence de nos enfants représentent souvent un défi d'adaptation majeur pour nous, parents. Yves Bressette le décrit bien, attirant l'attention sur deux paliers ou ça se joue pour nous, qui font que nos jeunes ont vite fait de trouver le point sensible et de nous faire grimper dans les rideaux. L'expression québécoise est évocatrice : nous le prenons personnel. Pourquoi ?

Il y a d'abord notre propre adolescence non finie de digérer. Bressette écrit * * :

(...) Ce changement entraîne aussi une remise en question de notre identité d'adulte. Sommes-nous vraiment autonomes et responsables ? Sommes-nous libérés des réactions et des relations que nous avions (ou que nous avons encore) avec nos parents ? Qu'en est-il des reproches et des ressentiments, des rancunes et des rancoeurs que nous avons peut-etre entretenus pour justifier un certain choix de vie ? Sommes-nous demeurés des adolescents attardés qui prennent un malin plaisir a contester indument certaines formes d'autorité ou certaines valeurs, toujours en quete d'une justice qui nous revient de droit ?  

Pour la génération des baby boomers en transition culturelle, s'ajoute a ça le fait d'avoir été tres critiques face aux valeurs et aux schemes moralisants ou contraignants de la génération qui nous a précédés. Ce qui a eu pour effet, dans bien des familles (a plus forte raison en contexte monoparental) de nous faire accompagner nos enfants avec une permissivité excessive. Si nous nous en écartons pour devenir contraignants a notre tour, nous avons vite fait de nous sentir coupables, puisque nous entrons alors en contradiction avec ce que nous avons justement reproché a nos propres parents.

Ces deux défis se combinent pour nous faire la vie dure. Notre planche de salut comme parents réside pour beaucoup dans la vérité avec laquelle nous allons regarder, hier ce que nous avons vécu comme adolescents, et aujourd'hui en quoi les réactions de nos jeunes nous remuent. 

Mais cette expérience a comme richesse de nous murir encore, et peut s'avérer meme  une occasion d'enrichir notre dialogue avec notre adolescent, de le rapprocher de nous  -  a la condition de ne pas craindre de nous diminuer en lui exprimant que, oui, notre croissance continue et qu'il nous apporte quelque chose d'important pour y arriver. Nos enfants sont aussi nos parents...

Denis Breton

 

PAPA

Ce que les enfants pensent
de leur pere

A 6 ans : Notre papa sait tout

A 10 ans : Notre papa sait beaucoup

A 15 ans : Nous savons autant que papa

A 20 ans : Décidément, papa ne sait pas grand chose

A 30 ans : Nous pourrions quand meme demander l'avis de papa

A 40 ans : Papa sait quand meme quelque chose

A 50 ans : Papa sait tout

A 60 ans : Ah si nous pouvions encore le demander a papa ! ...

Lu dans un bistrot a Ars dans l'Oise, France

 

BEAUTÉ

 

Il est parfois nécessaire de réapprendre a une personne sa beauté intérieure

Une travailleuse de rue, Le clown, Magazine La Quete, Québec

 

  

ÉDUQUER

Les vraies leçons, celles que l'enfant écoute, celles qui modelent sa personnalité, sont les actes que l'adulte accomplit. Éduquer un enfant, c'est s'offrir a lui en exemple. 

Martin Gray, Le livre de la vie **

 

 

ÉMERVEILLEMENT

Vous avancez dans l'obscurité avec une petite flamme d'allumette ou de chandelle au creux de la main. Il y a une sorte de magie au fait que cette flamme, si vulnérable, a pourtant la capacité de rendre visible un monde autour, d'embraser un feu de foret. Votre défi est d'entretenir la flamme et d'atteindre ce qu'elle éclaire. 

Je crois que de faire grandir un etre, c'est de reconnecter le plus souvent possible avec cette magie. Repartir patiemment de la petite flamme qu'il porte, tantôt derriere ses questions, tantôt derriere ses refus, et souvent bien cachée. C'est avoir l'humilité d'accepter que la case départ soit moins faite de ce qu'on voudrait lui inculquer, et davantage de ses soifs. 

Quelle responsabilité sacrée, celle de ne pas décevoir la lumiere dans les yeux d'un enfant qui ne demande qu'a vous croire , pour reprendre les mots de Serge Bouchard **. Qui sait si d'un moment pareil finira par éclore, chez l'enfant-devenu-adulte, le germe d'une carriere,  le désir d'enfants a son tour, ou un virage de réconciliation avec la vie quand il vivra les temps difficiles. 

Mais déja pour nous, aujourd'hui, notre patience a sa récompense : a marcher avec lui, nous avons reconnecté a notre propre capacité d'émerveillement. 

Christophe Élie

ENSEIGNER

On ne peut rien enseigner a un homme.
On peut seulement l'aider a trouver
ce qui est en lui.

Galilée

 

 

MÉTIER

Le plus beau métier de l'homme est celui d'unir les hommes.

Antoine de Saint-Exupéry

 

VOS  ENFANTS

Vos enfants ne sont pas
vos enfants


Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie a elle-meme

Ils viennent a travers vous mais non de vous

Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas

Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées,
Car ils ont leurs propres pensées

Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes,
Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas meme dans vos reves

Vous pouvez vous efforcer d'etre comme eux, 
mais ne tentez pas de les faire comme vous

Car la vie ne va pas en arriere, ni ne s'attarde avec hier

Vous etes les arcs par qui vos enfants, comme des fleches vivantes, sont projetés

L'Archer voit le but sur le chemin de l'infini,
et Il vous tend de Sa puissance pour que Ses fleches puissent voler vite et loin

Que votre tension par la main de l'Archer soit pour la joie;
Car de meme qu'Il aime la fleche qui vole, Il aime l'arc qui est stable

Almustafa, dans Le Prophete, de Khalil Gibran


ENSEIGNEZ A VOS ENFANTS...

( Au panorama Chemins de CROÎT-SENS, un texte percutant nous propose une vision éducative magnifique et de longue portée, sur la base des fondements de la vie. A relire deux fois !...)

 

ERREURS OU EXPÉRIENCES ?...

Quand tu viens pour dénoncer,
regarde ce que tu pourrais annoncer

J'ai longtemps pensé que mes enfants avaient besoin que je corrige a mesure leurs erreurs. Et meme que je leur évite les erreurs, en les prévenant d'avance. Attention, tu vas te faire mal...

J'ai beaucoup réfléchi la-dessus. Il a fallu que je me regarde moi-meme avec beaucoup de franchise, que je relise ma propre gene de "faire des erreurs". Je pense aujourd'hui avoir décapé un peu mon approche, au point qu'il m'arrive de me dire spontanément : bon sang, comme j'aimerais pouvoir recommencer avec mes enfants, maintenant je saurais !...

J'en suis arrivé a croire ceci : que mes enfants ont besoin que je voie leurs erreurs, oui, avec un oeil amoureux et un peu d'humour. Mais qu'ils ont surtout besoin que je leur révele leur beauté et leurs forces. Je fais maintenant le pari que c'est ça qui va les rendre capables d'accueillir sans peur leurs vérités quand ils n'en seront pas fiers, de reconnaître que tel chemin n'était décidément pas leur chemin. Ils ajusteront alors le tir par eux-memes, a leur heure. Si j'ai cultivé chez eux le désir d'etre ce qu'ils sont de meilleur.

Et ça va plus loin pour moi. Quand j'y regarde bien, ces moments ou je me retrouve crispé, craignant que mes enfants "fassent des erreurs", me renvoient ma ma vision du bien et du mal, et derriere, a ma vision de ce qui fait grandir une personne. Ce qui est en train de changer pour moi, c'est d'en arriver a croire que notre aventure de vie est d'explorer aussi bien l'ombre que la lumiere, pour que le jour ou nous opterons pour la lumiere, nous l'ayons fait en etre libre, pas par peur qu'on nous tape sur les doigts. 

J'en arrive du meme coup a me décrisper face aux "erreurs" de mes enfants. Ce sont des etres en exploration, en expérimentation. Mon rôle m'apparaît plus qu'avant de renforcer leur systeme immunitaire : de leur laisser savoir que quoi qu'ils feront, je ne vais pas cesser de les considérer comme des etres magnifiques, en recherche, et que je resterai proche. Mais mon rôle est aussi d'oser les renvoyer a la grande question de leur vie, qui est en meme temps celle de ma vie : Qu'est-ce que cette expérience t'a appris sur qui tu es ? ...et sur ce que tu veux faire de ta vie ?...

Christophe Élie

 

  FAIRE GRANDIR

Faire grandir un enfant, je ne crois pas que ce soit de le faire devenir  meilleur . 
Mais plutôt de s'adresser au meilleur en lui,
jusqu'a ce qu'il le voie, jusqu'a ce qu'il y croie.

Christophe Élie

 

JEUNES ADULTES

Aimez vos enfants et aidez-les, mais que leur vie ne domine pas la vôtre. Sinon, vous vous trouverez a assumer la responsabilité de leurs choix. (...) Le mieux que vous puissiez faire pour des enfants devenus adultes est de les aimer et de leur envoyer de la lumiere quotidiennement. Soyez disponibles pour eux, mais ne vivez pas leur vie a leur place.

Proposé par Lee Carroll **

 

BRUNO


LE SALE GAMIN

Jeanne et Fernand avaient deux beaux enfants, Sylvette et Bruno.

Sylvette était facile a élever, travaillait bien a l'école, toujours de bonne humeur, docile et elle ne donnait que des satisfactions a ses parents.

Bruno, par contre, était brouillon, indiscipliné, boudeur, colérique, et, bien qu'ils lui montrent toujours sa grande soeur en exemple, ils n'obtenaient rien de lui.

Il faisait betise sur betise, et leur donnait déception apres déception.

Ils avaient beau le punir, rien n'y faisait. Les choses avaient meme tendance a empirer.

Un jour, il avait 9 ans, il fit preuve d'une telle violence que Jeanne commença a avoir peur de lui. Elle eut une discussion sérieuse avec son mari, Fernand. Ils ne savaient plus quoi faire.

Bruno allait droit vers une vie de délinquance et de rejet, de révolte et de violence.

Puis l'idée leur vint: serait-il possible qu'ils aient enfermé, sans le vouloir, Bruno dans un cercle infernal de rancoeur et de reproches? Que se passerait-il s'ils inversaient le processus?

Ils déciderent: Ce n'est pas possible, on ne le voit pas mais ce garçon doit avoir quelque chose de positif en lui. Ce ne sera pas facile, mais nous devons trouver tout ce positif.

Ils déciderent donc, que, durant 3 semaines, ils ne feraient aucune remarque négative a leur fils, espérant ainsi trouver du positif.  

Ce ne fut pas pas une mince affaire : ils devaient se maîtriser pour cesser de lui faire des reproches incessants et apprendre a le complimenter sur ce qu'il faisait de bien.

Un jour, Jeanne trouva Bruno dans le jardin, immobile. Elle s'approcha doucement. Il était en train d'observer un papillon sortant de sa chrysalide.

Bravo Bruno! Tu vois ta patience a été récompensée. Regarde comme ce qui n'était qu'une simple chenille est devenu un magnifique papillon! Que ressens-tu en regardant cela?

Le garçon était émerveillé, et encore plus content de pouvoir en parler avec sa maman.

Ce fut un moment-clef, un tournant: Bruno changea doucement, et s'améliora de jour en jour - a la mesure de l'évolution de ses parents.

De ce jour Jeanne et Fernand n'ont plus cessé de lui trouver des qualités positives et aujourd'hui le "sale gamin" est devenu un brillant avocat, qui n'est pas du tout passé par la délinquance.

Oh! il y a encore eu des hauts et des bas bien sur, mais le dialogue était instauré, un dialogue de qualité, un dialogue avec beaucoup de respect de l'autre.

Surtout, une chose merveilleuse a été découverte par Jeanne et Fernand: 

Il y a autant de positif que de négatif dans un etre humain, qui que ce soit, et c'est ce que l'on regarde qui se développe et qui grandit. 

  "Une histoire vraie rapportée par Béatrice et mise en forme par Christian Godefroy", Club-positif.com, Suisse (reçu : 02-02)

 

 

PERE

Un jour, quelqu'un demanda a Louis Évely :

-  Vous dites que Dieu est notre pere a tous.
     Mais comment y éveiller quelqu'un qui n'a pas connu ce que c'est que d'avoir un pere humain [adéquat] ?

Évely lui a répondu :
-  La seule façon que je connaisse, c'est d'en faire un pere pour quelqu'un d'autre.

Tiré de Louis Évely, Amour et mariage.

 


PROTÉGER

Protéger un etre, un enfant ou un homme, ce n'est jamais lui masquer les risques de l'existence. La part de malheur qu'elle contient. Protéger quelqu'un, c'est d'abord lui apprendre a voir, lui montrer le danger en lui, autour de lui. C'est le rendre capable de l'affronter et de le vaincre. 

Martin Gray, Le livre de la vie **

 

 

SAGE

Aucun homme ne peut rien vous révéler
 sinon ce qui repose déja a demi endormi dans l'aube de votre connaissance.
Le maître qui marche a l'ombre du temple, parmi ses disciples, ne donne pas de sa sagesse
 mais plutôt de sa foi et de son amour.
S'il est vraiment sage, il ne vous invite pas a entrer dans la maison de sa sagesse,
 mais vous conduit plutôt au seuil de votre propre esprit

Almustafa, dans Le Prophete, de Khalil Gibran

 

 

NOUS NE SOMMES PAS LA POUR...



Nous ne sommes pas la pour rendre les gens heureux, mais pour leur permettre de se rendre eux-memes heureux.

Nous ne sommes pas la pour guérir les autres, mais pour leur permettre de se guérir eux-memes.

Nous ne sommes pas la pour faire croître les autres, mais pour leur permettre eux-memes de grandir.

Le plus grand service que l'on puisse rendre aux autres et le plus grand bien que l'on puisse leur faire, c'est d'etre en paix avec soi-meme et en amour avec la vie.

Meme aupres des mourants, sans doute que ce qui aide le plus c'est cette paix et cette joie amoureuse.

Cela rayonne tout seul : on n'a pas a se préoccuper des résultats, on n'a pas besoin d'en attendre.

Placide Gaboury * *

 

 

SOURCE

Il y a toujours une chance pour qu'un homme soit meilleur qu'il n'y paraît.
Il faut trouver dans l'homme le chemin qui conduit a sa source profonde.
Il faut l'aider a le faire renaître.
Alors un homme surgit.
Le véritable.
Car l'homme, s'il est lié au passé, est aussi un avenir.  


Martin Gray, Le livre de la vie * *

 

 

SUCCES

Un enfant apprend mieux de ses succes que de ses erreurs

Anonyme


 

TOLÉRANCE

Si un homme ne marche pas du meme pas que ses compagnons, c'est peut-etre parce qu'il entend une autre mélodie. Laissez-le marcher au son de la musique qu'il entend, qu'elle soit proche ou lointaine. 

Henry David Thoreau * *

 

 

LA VISION  QUATERNAIRE AMÉRINDIENNE

Il est bon de réaliser que la meilleure école, c'est la vie. Il est contre nature d'enfermer entre quatre murs des enfants et des jeunes vibrant d'enthousiasme et prets a découvrir la vie; d'obliger l'enfant a observer le silence quand il veut crier et chanter; de l'asseoir quand il veut courir; de commander son attention lorsqu'il voudrait jouer; de comprimer l'élan vital qui permet d'épanouir ses talents. Pourquoi ériger la connaissance rationnelle en dogme éducatif ? Pourquoi ostraciser les enfants, dans un milieu scolaire réglementé ? Souhaitons-nous former un  stéréotype conditionné qui vivra toute sa vie selon les normes matérialistes reçues des autres ? Ou aimerions-nous plutôt former un etre unique, qui apportera spontanément sa contribution irremplaçable a la vie communautaire ? C'est en intégrant les enfants le plus possible dans nos activités quotidiennes que nous contribuerons le plus a une éducation saine et équilibrée !

Cette intégration peut etre facilement réalisable dans un contexte communautaire ou les tâches sont simples et naturelles. Par contre, dans un milieu urbain ou la société base sa survie sur l'argent et la compétition, et ou les parents sont souvent débordés de travail, il devient nécessaire de confier les enfants a des organismes spécialisés, soit les écoles. Les
responsables de l'éducation ont alors beaucoup a apprendre de l'approche quaternaire, qui repose sur la compréhension de l'évolution physique, émotive, mentale et spirituelle de l'etre humain. Présentement, nos écoles enseignent davantage les sciences du mental et proposent peu de ressources quand il s'agit du développement affectif et spirituel de l'etre. Or, seul l'etre entier peut comprendre la réalité. Vouloir comprendre le réel a l'aide du mental, c'est comme essayer de courir sur une seule jambe.


Aigle Bleu, L'héritage spirituel des Amérindiens  * *

 

LA CLEF

Sais-tu ce que veut dire aimer, sentir ton coeur rempli d'une telle joie et d'une telle gratitude que tu ne peux les contenir, et qu'il faut qu'elles débordent vers toutes les âmes autour de toi ? C'est une magnifique sensation de bien-etre, et d'unité avec toute vie. 

Crainte, haine, jalousie, envie et avarice disparaissent lorsque l'amour est la, car il n'y a pas de place pour les forces négatives et destructrices en présence de l'amour. 

Lorsque ton coeur est froid et que tu n'éprouves aucun amour, ne désespere pas, mais regarde autour de toi et trouve quelque chose que tu puisses aimer. Cela peut etre une tres petite chose, mais cette petite étincelle a la capacité d'allumer ton etre entier jusqu'a ce que l'amour s'embrase en toi. 

Une petite clé peut ouvrir une lourde porte. L'amour est la clé de chaque porte fermée. Apprends a l'utiliser jusqu'a ce que toutes les portes aient été ouvertes. Commence a l'endroit ou tu es. Ouvre les yeux, ouvre ton coeur, découvre un besoin et réponds-y !

Eileen Caddy, La petite voix, 5 juin **

Une

petite

clé

peut

ouvrir

une

lourde

porte

 

 

  VOILES
 

Ce que l'on donne a un enfant, il le rend un jour.
Et ce qu'on lui refuse, il le refuse.
Et le mal qu'on lui fait, il peut le faire.
Mais si on gonfle ses jeunes voiles au souffle de la force, du courage et de la droiture,
alors il vogue et sait affronter la tempete.


Martin Gray, Le livre de la vie **

 

LORSQUE NOUS SOMMES PRETS

Mais souvenez-vous, vous ne pouvez pas forcer quelqu'un a grandir. Il est inutile de l'accuser de ne pas profiter des occasions qui lui sont offertes pour devenir plus conscient. Plus vous pousserez les gens a travailler sur eux-memes, plus leur mental créera de la séparation par rapport a vous  et aussi de la résistance a l'égard du processus de croissance. Pensez a travailler sur vos éventuelles demandes dépendantes de voir les gens utiliser leurs possibilités de grandir ! Tous nous grandissons lorsque nous sommes prets et pas avant.

Vous ne pouvez rien faire pour les autres que de travailler sur vous-meme. C'EST UNE VÉRITÉ ESSENTIELLE.

Ken Keyes Jr, Bonjour Bonheur ! **

 

 

    Va, reste calme au milieu du bruit...

Va, reste calme au milieu du bruit et de l'impatience et
  souviens-toi de la paix qui découle du silence.
 
     Si tu le peux, mais sans renoncement, sois en bons termes
  avec tout le monde; dis ce que tu penses, clairement,
  simplement; et écoute les autres, meme les sots et les
  ignorants, car eux aussi ont quelque chose a dire.
 
     Évite les gens grossiers et violents car ils ne sont que
  tourments pour l'esprit. Si tu te compares aux autres tu
  pourras devenir vaniteux ou amer; mais sache qu'ici-bas,
  il y aura toujours quelqu'un de plus grand ou de plus petit
  que toi.
 
     Sois fier de ce que tu as fait et de ce que tu veux faire.
  Aime ton métier, meme s'il est humble; c'est un bien précieux
  en notre époque troublée. Sois prudent dans le monde des
  affaires, car on pourrait te jouer de vilains tours. Mais
  que ceci ne te rende pas aveugle; bien des gens luttent pour
  un idéal et partout sur la terre on meurt pour ce que l'on
  croit.
 
     Sois toi-meme, surtout dans tes affections. Fuis le cynisme
  en amour car il est un signe de sécheresse du coeur et de
  désenchantement.
 
     Que l'âge t'apporte la sagesse et te donne la joie d'avoir
  des jeunes autour de toi. Sois fort pour faire face aux
  malheurs de la vie; mais ne te détruis pas avec ton
  imagination; bien des peurs prennent naissance dans la
  fatigue et la solitude. Et, malgré la discipline que tu
  t'imposes, sois bon envers toi-meme.
 
     Tu es un enfant de l'univers, tout comme les arbres et les
  étoiles et tu as le droit d'etre ici; et meme si cela n'est
  pas clair en toi, tu dois etre sur que tout se passe dans
  l'univers comme c'est écrit. Par conséquent, sois en paix
  avec ton Dieu quelle que soit en toi son image, et a travers
  ton travail et tes aspirations, au milieu de la confusion
  de la vie, sois en paix avec ton âme.
 
     Dis-toi qu'en dépit de ses faussetés, de ses ingratitudes,
  de ses reves brisés, le monde est tout de meme merveilleux.
  Sois prudent. Et tâche d'etre heureux.

 
  Traduction d'un texte gravé sur l'église Saint-Paul de Baltimore, E.-U.
Reçu du Club-positif.com

 

 

Bienvenue de collaborer à ce panorama

Dites-nous : 
Quand vous repensez aux adultes qui vous ont marqué-e dans votre enfance, qu'avaient-ils de spécial ?... Quelles ont été vos plus belles découvertes comme parent, éducateur, grand-parent, accompagnant ?... Que changeriez-vous dans l'éducation de vos vos enfants, si vous pouviez recommencer ?...

 

Pour revenir au   MENU    d' Ouvrir des FAIT-NAÎTRE


Édité par le site GRANDIR, QUÉBEC
www.sitegrandir.com

N'hésitez pas a reproduire nos textes, en indiquant la source.
 v2009-04-10

Accueil   |   Haut   |   Navigation   |   Nous contacter   |   Plan du site
  
Qui nous sommes   |   Quoi neuf