Mon trousseau de CLEFS
Pour mieux approcher les défis, les problemes émotifs... ou les décisions
La chronique de l'Oncle Christophe

 


   MENU   

AUTO-GUÉRISON   |   MALADIE

La médecine occidentale a sauvé des vies, enrayé des épidémies, en plus de réduire beaucoup de souffrances. Ses experts sont toutefois conscients de soigner des organes quand le mal est déja fait. De plus en plus nous découvrons la valeur d'une médecine plus holistique, celle qui considere le corps et l'esprit comme deux partenaires inséparables de la santé. Et si la racine de nos maladies se logeait dans des façons erronées d'aborder le bonheur ?... Comment mieux prendre soin de nous-meme et le faire plus tôt ?...

  UNE VISION : LE CORPS DIT NOS ÉMOTIONS

Edgar Cayce, ce grand mystique réputé pour avoir guéri des milliers de personnes, a été considéré comme un précurseur de la médecine holistique. Au point qu'un médecin, le Dr William A. MacGarey a consacré une partie de sa vie professionnelle a vérifier la valeur des traitements que Cayce avait préconisés, souvent la ou d'autres n'avaient pas réussi. Voici deux passages d'un livre ou le Dr MacGarey tire un fil conducteur cher a Edgar Cayce :

Si nous voulons prendre notre santé en mains, nous devons toujours nous souvenir qu'elle réagit a nos émotions.

Les lectures de Cayce [ sortes de diagnostics et conseils privés] voient toujours les maladies du corps humain comme un dysfonctionnement physique du a une mauvaise attitude mentale. Ainsi, les émotions négatives que l'on entretient, les erreurs mentales et spirituelles, forment-elles des schémas de comportement qui, a la longue, deviennent habituels (et qu'on comprend mal). Finalement ces comportements deviennent physiques, se somatisent dans la réalité matérielle : et c'est cela que nous appelons ''maladie''.

Dr William A. MacGarey, Les remedes d'Edgar Cayce
 

EN ACTION : CONTACTER, EXPRIMER

A titre d'exemple de ce qui précede, prenons une personne qui finit par marcher courbée, au point de ressentir de la douleur a se redresser. Elle entretient probablement depuis longtemps déja une vision de lourdeur, peut-etre un sentiment d'impuissance, face a la tournure de sa vie : elle a courbé l'échine  au-dedans d'elle-meme. Son corps s'est mis a le lui refléter.

Le corps est un habile professeur de santé. Si la personne saisit son enseignement, par exemple en se pratiquent a entretenir une vision de sa dignité profonde, en nourrissant un sentiment de fierté d'elle-meme, l'impulsion pourra affecter peu a peu sa posture corporelle, provoquant un bien-etre d'abord émotif, puis physique. Un tel état d'esprit est long a remodeler jusqu'a ce qu'il devienne a nouveau réflexe. Mais la satisfaction de faire du neuf dans notre état d'esprit est immédiate. Il s'agit de nous dire qu'il est toujours temps... et de tenir bon.

Nous pouvons faire l'hypothese que notre organisme cherche sans interruption a nous remettre en piste du bonheur, qu'il attire notre attention aussi bien par la douleur ou la maladie qu'il le fait par un sentiment de bien-etre. C'est bien ce que pense Jean-Pierre Bégin, thérapeute :

Que cherche a nous dire le corps a travers la maladie ? Nos maux, nos malaises, nos états d'âme, seraient la traduction au niveau biologique de ressentis que nous n'avons pas conscientisés, que nous n'avons jamais pu mettre en mots.

J
ean-Pierre Bégin, theme de la conférence Le corps vetu de mots ...et de maux , Événements Vox populi, Montréal, septembre 2004.

CE QUI EN SORT

Ce qui précede nous fournit un éclairage pour décoder une petite phrase millénaire, que j'ai personnellement toujours trouvé intrigante :

Rien de ce qui entre en l'homme du dehors ne peut le rendre impur. C'est plutôt ce qui sort du coeur de l'homme qui le rend impur.

Jésus de Nazareth, Évangile selon Marc, 7


 

Édité par le site GRANDIR, QUÉBEC
www.sitegrandir.com

N'hésitez pas a reproduire nos textes, en indiquant la source.

 v2008-06-21

Accueil   |   Haut   |   Navigation   |   Nous contacter   |   Plan du site
|   
Qui nous sommes   |   Quoi de neuf