Mon trousseau de CLEFS
Pour mieux aborder les défis, les problemes émotifs
...et les décisions

La chronique de l'Oncle Christophe

 


   MENU   

FIERTÉ

  • MA MARQUE
    J'ai accompagné souvent des personnes en détresse. Lorsque la personne a commencé a sortir la tete de l'eau, a calmer les émotions qui la meurtrissent et a dire non aux pensées qui galopent dans sa tete, elle peut davantage regarder du côté de l'action. Elle a besoin de ne pas tarder a avoir la preuve qu'elle va s'en sortir, car notre grande inquiétude a tous, c'est de rester accroché a notre maladie, a notre probleme. Elle a besoin de plus, meme, d'etre rassurée qu'elle a déja commencé a s'en sortir.

    Alors, je l'encourage a s'essayer a des petites activités qu'elle peut mettre dans son quotidien, au début une ou deux simplement, mais des valeurs sures : ça peut etre des moments de créativité (jouer d'un instrument, dessiner, prendre des photos de nature, etc.), ou encore des exercices physiques (faire du tai chi, du yoga, des pompes matinales ou de la natation en soirée, etc.). Ça peut etre aussi se trouver un petit plaisir qui lui ressemble : j'ai une copine qui s'est parti une collection de petites vaches en miniatures, et le sachant, ses amies se font un plaisir de la compléter au fil de leurs magasinages !

    Si elle tient bon a vivre quelque chose de neuf de ce genre, qu'elle répete durant quelques minutes simplement, mais a tous les jours, un sentiment de sécurité va la gagner. Car avec le temps, elle se sera donné la preuve qu'elle existe, d'une façon bien a elle, et qu'elle tient bon dans quelque chose. Elle va savourer de pouvoir se dire : oui, je commence a avoir mes marques de commerce a moi... . 

    Si on y pense, c'est bien de ça qu'il s'agit : réinventer nos façons de commercer avec la vie...


  • PASSÉ   
    "Vivez votre vie d'une façon bonne et honorable. Ainsi, lorsque vous vieillirez et que vous regarderez en arriere, vous en profiterez une deuxieme fois."

    Attribué au Dalai-lama

 

  • ÉNERGIE
    S'il y a une chose que je désire communiquer a mes enfants, c'est a quel point la fierté de soi est une valeur sans prix. Si souvent elle a souvent été ma bouée de sauvetage lorsqu'une vague de souffrance émotive me faisait prendre la tasse. Par exemple au milieu d'une profonde déception, ou a des moments ou je me suis senti fortement ou injustement remis en question.

    Quand je regarde en arriere pour me demander a quoi tient pour moi cette fierté, je vois trois ou quatre choses. Par moments, c'est la satisfaction d'avoir accepté de me désinstaller dans mon espace ou dans mon emploi du temps, d'avoir fait passer en premier ma qualité de relation avec quelqu'un ou rendu un service. D'autres fois, je l'ai savourée au fil d'un exercice quotidien comme le yoga ou ou le bain nasal, par le fait de tenir bon au quotidien dans une discipline toute simple, mais qu'on n'abandonne pas au premier coup de vent.

    J'ai savouré cette fierté a un degré plus profond, je dirais, a mesure que je vois ce que ça donne de me pratiquer a certaines fidélités. J'ai en tete la pratique de parler comme je pense et d'agir comme je parle. Je pense au courage que ça m'a pris pour oser affirmer une façon d'etre bien personnelle, dans un milieu de travail ou ça serait moins risqué  -  et plus reposant !  -  d'etre comme tout le monde. Et je pense par-dessus tout aux engagements auxquels j'ai dit oui un jour, envers des gens, et que j'essaie de maintenir malgré les tempetes.

    Attention, ça ne s'est pas fait tout seul ! C'est toujours a re-conquérir sur la fatigue, le confort, le temps qui manque...
    Et j'ai par moments de ces face-a-face avec mes zones d'immaturité, avec mes raideurs trois étoiles ! Mais j'ai conscience d'etre en chemin, c'est ce qui compte. Je vois comme cette conquete a toujours rapport avec une pratique de la volonté et du lâcher-prise, mais qu'elle nous connecte a une force intérieure insoupçonnée.

 

Retour au    MENU     de Mon trousseau de CLEFS

Édité par le site Grandir, Québec, QUÉBEC
http://www.sitegrandir.com


N'hésitez pas a reproduire nos textes, en indiquant la source.

v2004-10-18