Mon trousseau de CLEFS
Pour mieux approcher les défis, les problemes émotifs... ou les décisions
La chronique de l'Oncle Christophe

 


   MENU   

ADAPTATION (SÉQUENCE D'- )

Connaissez-vous des slogans tels que voir - juger - agir que les mouvements de J.E.C. des années '60 affichaient a l'horizon de leurs projets, ou accepter - s'adapter - laisser aller  que martelaient certaines écoles de yoga dans leurs séances de formation ?

Ces organisations avaient compris que la plupart des défis appellent quelques éléments clés de solution, qui sont un peu toujours les memes. Et que lorsque nous l'avons compris, nous pouvons appliquer une séquence de réactions qui nous épuise moins et donne plus de résultats.

Bon nombre d'analystes voient les étapes suivantes, bien qu'ils les nomment de façons différentes : 

1. Reconnaître la réalité. Nous sommes gené-e de nous dire tout bonnement : oui, c'est vrai, je bois trop . Nous prenons du temps a nous avouer je force la main des gens a qui je demande de l'aide . Reconnaître spontanément certaines réalités nous culpabilise. Ce qui ne veut pas dire que nous ne les voyons pas ! mais nous les regardons de travers, dans un combat émotif. 

Le premier pas de libération intérieure est de reconnaître ce qui est, de nous avouer que... Quel soulagement apres !

2. L'interpréter de façon juste. Les spécialistes disent que ce ne sont pas les situations proprement dites qui nous font mal, mais ce que nous nous faisons avec. En fait, ce sont nos perceptions erronées qui nous mettent en colere, en tristesse, etc. Pourquoi une montagne est-elle pour les uns un obstacle qui les jette par terre, et pour les autres un Éverest a conquérir, qui mobilise leur combativité ? 

A mesure que nous gagnons en franchise avec nous-meme, le second pas est plus facile a faire. C'est celui de trouver l'interprétation juste, en questionnant nos perceptions. Ainsi, Ken Keyes, le célebre formateur américain, démontrait comment nos dépendances cessent de nous faire mal a partir du moment ou nous les remplaçons par des préférences. **

Avec le temps, nous en arrivons a remonter de plus en plus loin derriere la situation, nous pouvons nommer notre attitude spontanée, et derriere, la croyance de base solidement ancrée, qui n'arretait pas de nous jouer des tours. 

3. Lâcher prise : c'est du passé...    Il nous faut passer a autre chose,  laisser les morts enterrer leurs morts , en meme temps que nous optons résolument pour redonner sa chance a la vie. Tailler dans le neuf est le fruit d'une décision.

4. Pratiquer, pratiquer. Il ne suffit pas d'avoir compris ce qui nous arrive, ni meme de savoir comment réagir mieux qu'avant. Il nous faut le vivre, patiemment, et pendant longtemps. Seule la répétition peut faire de nos nouvelles croyances des réactions réflexes.

Depuis que j'ai pris conscience de ces étapes clés, une expression comme  voir - juger - agir prend maintenant pour moi tout son sens.

 

  Retour au    MENU     de Mon trousseau de CLEFS

 

 Pour nous contacter 

Édité par le site Grandir, Québec, QUÉBEC
http://www.sitegrandir.com


N'hésitez pas a reproduire nos textes, en indiquant la source.
v2004-11-29