LEVERS DE SOLEIL

Des témoignages vécus
en réponse aux questions :
Quelles expériences de vie ont été marquantes pour vous ?
Qu'en avez-vous appris qui pourrait servir a d'autres ?. 

 

 MENU 

COLLECTION D'ÉCHECS

Dans le début de ma vie active, j'ai collectionné les échecs : échec de mon mariage, échec de mon entreprise, échec dans mes relations avec ceux que j'aimais...

Du coup j'ai fait de la thérapie primale, un truc ou l'on va rechercher en soi des émotions primitives telles que la souffrance, la colere ou la peur et ou l'on apprend a les exprimer comme un animal blessé ou comme l'enfant qui naît : en criant.

Et la j'ai découvert en moi un processus incroyable : je me jetais dans l'échec parce que mon pere ne me montrait de l'amour QUE lorsque j'échouais.

Les seuls moments ou il me prenait dans ses bras ou me montrait de la compassion étaient ceux ou tout allait mal pour moi.

Il était prisonnier de l'image de l'homme fort qui ne montre pas ses émotions. Je devais échouer pour qu'il me montre son amour.

J'ai donc sorti toute la peine que cela me faisait, je l'ai interpellé (il était représenté par un coussin dans les séances de groupe). J'ai sorti tout ce que j'avais retenu pendant des années, meme, petit enfant qui sentait que son pere ne l'aimait pas  -  ou du moins petit enfant qui ne sentait aucune manifestation d'amour de la part de son pere.

Peu de temps apres, ma vie a changé. Et quelques années plus tard, mon pere aussi. Je n'ai plus connu ce genre d'échec. Je suis sorti du cercle vicieux.

Depuis ce temps-la, lorsque l'émotion devient trop forte en moi, tristesse, colere ou peur, je crie mon émotion dans ma voiture a m'en casser la voix. Cela ne m'est pas arrivé souvent, mais quand c'est sorti sous forme de cri   primal , j'en suis débarrassé et je retrouve mon équilibre.

Christian Godefroy, ch@club-positif.com, (03-10)

    Bienvenue de collaborer a ce panorama

Faites-nous part de votre vécu
En quoi un épisode de votre vie a-t-il été marquant ?
 Qu'en avez-vous tiré ?

Édité par le site GRANDIR, QUÉBEC

N'hésitez pas a reproduire nos textes, en indiquant la source.
 v2005-01-01

Accueil   |   Haut   |   Navigation   |   Nous contacter   |   Plan du site
   Qui nous sommes   |   Quoi neuf
v2004-11-19