PARRAINER. ACCUEILLIR. ADOPTER.

Créer des liens avec des enfants ou des personnes blessées
Pistes de contact avec des organismes
pour aider a réaliser un projet
 

 

MENU    
    
PARRAINAGE    |   ACCUEIL ET ADOPTION  |  SERVICES   |    TÉMOIGNAGES    |    < Tout de meme ! ?


< La certitude d'avoir été, un jour, une fois, aimé
-  c'est l'envol définitif du coeur dans la lumiere. ?
Christian Bobin 

L'idée vous est-elle venue, déja, de vivre un partage quelconque avec des enfants qui n'ont pas eu un parcours régulier ? Par exemple en passant du temps avec eux. Ou en leur faisant une place dans votre famille. Ou encore en aidant a financer le projet de gens qui se donnent aupres d'enfants tres blessés, pour qu'ils reprennent espoir dans la vie ?...

Quel que soit votre souhait, peut-etre aimerez-vous prendre connaissance des pistes qui suivent. Qui sait si l'une d'elles vous fera sursauter, vous donnant le gout d'aller plus loin a concrétiser votre soif. 

La liste qui suit n'est pas exclusive et pourra s'étoffer avec le temps :

 

  PARRAINAGE

 

  • L'AMIE (Aide médicale internationale a l'enfance)

    1001 Rte de l'Église, suite 207
    Ste-Foy, G1V 3V7
    tel : (418) 653-2409, fax : (418) 653-3262
    courriel : amie.quebec@globetrotter.net
    site Internet : www.amie.ca 

    Nature : L'AMIE est une organisation sans but lucratif faite de mordus de l'humain, qui oeuvre pour le mieux-etre des enfants défavorisés a travers le monde. 

    Pour combattre l'exclusion, la pauvreté et la violence, l'AMIE soutient humainement et financierement des initiatives de développement dans les domaines de l'éducation, de la santé et autres besoins de base. Pour favoriser la mondialisation de la solidarité, l'AMIE encourage la participation active de la jeunesse québécoise a la coopération internationale.

    Réalisations : Depuis sa création en 1969, l'AMIE a développé des milliers de parrainages d'enfants. Elle a trouvé un foyer d'accueil au Québec a des centaines d'enfants orphelins de la guerre. Elle accueille maintenant a chaque année au Québec une vingtaine de familles de réfugiés.

Information tirée de leur site Internet, automne 2002, alimentée de notre expérience personnelle de parrainage au sein de l'AMIE.

 

  • Le Centre de parrainage civique de Québec Inc.

    245, rue Soumande, local 218
    Vanier (Québec) G1M 3H6
    Tél.: (418) 527-8097
    Courriel : cpcq@webnet.qc.ca 

Le centre. Organisme sans but lucratif, il a pour mission de favoriser l'établissement d'une relation d'amitié et d'entraide entre deux personnes: d'une part un parrain ou une marraine bénévole, et d'autre part un filleul ou une filleule qui profiterait beaucoup qu'on l'accompagne afin de mieux s'intégrer dans la société, d'avoir une plus grande qualité de vie.

Les activités. Habituellement, il s'agit de sorties (sport, cinéma, musée, etc.), de coups de fil, de visites ou d'autres formes de présence amicale. A l'occasion, le parrain ou la marraine pourra etre appelée-e a soutenir son ou sa filleul-e dans une démarche administrative ou dans la défense de ses intérets, comme s'il s'agissait des siens propres.

La personne filleule. D'âge variable, la personne filleule est de celles qui éprouvent des difficultés de participation sociale dues a une incapacité permanente ou temporaire, sur les plans physique, intellectuel, social ou affectif. La personne est souvent isolée socialement, souvent bénéficiaire de services professionnels.

Information recueillie au printemps 2000

  ACCUEIL ET ADOPTION 

Cet organisme sans but lucratif a été mis sur pied par un sympathique couple des Bois-Francs, France Beaudoin et Michel Desrosiers. L'organisme fait la promotion et le soutien de l'adoption d'enfants tres handicapés, provenant surtout du Québec, mais éventuellement d'ailleurs aussi. Le coupe adopte lui-meme des enfants handicapés, de longue date.

Information recueillie au printemps 2000.


 

  • Accueil des enfants de la guerre

    900, Rang Haut-Saint-Jacques
    Saint-Elzéar de Beauce
    QUÉBEC, G0S 2J0
    Tel.: (418) 387-7901
    tasclo@globetrotter.net
             Contact: Claudette Taschereau, directrice

Nature :  L'organisme fait la promotion de l'accueil et de l'adoption d'enfants de 0 a 5 ans a risque (surtout les enfants seuls, ou "déplacés"), qui vivent dans les camps de réfugiés et les pays en guerre. 

Originalité : Les parents adoptants doivent etre ouverts a garder la relation entre l'enfant et ses parents biologiques s'ils existent. Il n'y a pas de rapports d'argent associés a cette prise en charge. Les adoptants s'engagent a trouver une releve aupres de l'enfant accueilli, s'il arrivait qu'ils ne puissent plus jouer leur rôle.

Invitation:  Deux pétitions sont proposées, 
- a des adultes qui s'offrent comme parents d'accueil;
- au public en général, pour obtenir que les enfants visés soient autorisés a etre confiés a l'adoption internationale,  avec consentement de leurs parents.

Information recueillie a l'automne 2002.

  • Voir aussi l'AMIE, précédemment.


     
  • Québec Adoption.net

    Ce site cherche a faire connaître ce qu'il importe de savoir pour réaliser une adoption au Québec. On nous dit que le Service de l'adoption internationale du gouvernement du Québec le donne volontiers en référence.

    Il contient des renseignements sur :

    • l'adoption interne ou locale au Québec;
    • les pays ouverts a l'adoption internationale;
    • les procédures;
    • les organismes et les associations de parents.

    Le site invite aussi les lecteurs a proposer des textes.

    www.quebecadoption.net
    edimestre@quebecadoption.net

    Informations recueillies au printemps 2005.

     

SERVICES

  • La Maison des Grands-parents de Sainte-Foy

    3180, rue d'Amours
    Sainte-Foy, 
    Québec
    Tel.: (418) 658-8484         

    Cette maison est née a l'automne 1999. Elle vise a créer un rapprochement entre les aînés et les enfants, a travers le prétexte d'aider ceux-ci, au sortir de l'école l'apres-midi, a faire leurs devoirs ou a les accueillir a des occasions spéciales pour une fete d'enfants. 

    L'odeur de bonne soupe chaude des maisons d'autrefois, qui savait si bien accueillir le voisin ou l'ami de passage,  exerce encore sa magie aujourd'hui. Ou c'est l'attrait d'un petit gouter, le plaisir de se faire taquiner..., qui apprivoiseront les enfants a franchir les portes de cette maison peu habituelle.

    Cette maison a été créée par une équipe de bénévoles, solidaires avec le Regroupement inter-organismes pour une politique familiale, de Montréal. Il semble qu'on en trouve quelques-unes déja a travers le Québec, entre autres a Sherbrooke et a Montréal.


    Information recueillie aupres d'une bénévole, Madame Suzanne Meek-Lavallée, au printemps 2000.

TÉMOIGNAGES

L'accueil de Véronique

Par Denis Breton, Québec, QUÉBEC

 

Ma filleule Élodie

Ce que vous avez écrit au sujet de Véronique est tres profond. De plus, comme vous j'ai connu un "professeur d'amour" qui ne communiquait qu'avec les yeux était en fauteuil roulant, dormait dans une coquille. Elodie était ma filleule et elle est partie, elle aussi, a 11 ans. Elle nous a tant apporté...

Amicalement, Lydie,
FRANCE
 (2005-04)

 

L'accueil d'Anne G.
Le récit qui suit nous vient d'une jeune de 17 ans, Isa :

Aux écorchés de la vie !

Depuis que je suis toute petite, on m'enseigne de toujours me lier aux autres. Se lier signifie en quelque sorte de toujours penser aux autres, peu importe la situation. A plusieurs reprises, j'ai pu constater que les liens représentent vraiment une force et que, inévitablement, ça apporte des solutions. Laissez-moi vous raconter une tres belle histoire vécue dans les derniers mois qui vous démontrera comment les liens ont sauvé ma tres bonne amie Anne G.

Anne G. a grandi dans le malheur depuis son enfance. Adoptée a l'âge de 4 ans par sa tante, sa vie s'est résumée que par des combats, des coups et des abus de toute sorte. Abandonnée, rejetée et laissée a elle-meme, sans parent ou proches pour la protéger, elle a du se fier qu'a sa petite personne pour réussir a se frayer un chemin... tres cahoteux ! Bref, elle vivait L'ENFER, et le vrai ! Son caractere volcanique n'aidant en rien la situation, elle a été prise en charge par la D.P.J. et a erré de famille d'accueil en famille d'accueil, mais toujours sans réponse de ce que signifie la vie. La drogue a meublé quelques années de son adolescence. Pour finalement en arriver a ses 17 ans, a quelques mois d'entrer dans le monde des adultes, plus de protection de la D.P.J., seule, sans diplôme, sans argent, sans parent sur qui se fier. Anne G. a crié a l'aide a la derniere personne sur qui elle pouvait se fier : sa grand-mere décédée.

C'est en novembre dernier que j'ai vraiment connu Anne G., une révoltée qui vivait a ce moment-la des difficultés avec sa famille d'accueil. Je lui ai offert, ainsi qu'a la D.P.J., de l'héberger chez moi, apres le consentement de mes parents. Elle est demeurée chez nous pendant quelques jours et s'est vite sentie a l'aise malgré son côté tres renfermé. Une autre famille d'accueil s'est présentée pour elle, mais nous lui avons tout de meme proposé de revenir aux 2 fins de semaine, ce qu'elle a tout de suite accepté.

Au fil des semaines, Anne G. a rencontré l'Amour car chez moi, c'est l'Amour avant tout et Anne G. a senti ce petit quelque chose qu'elle n'a jamais connu avant. Elle a aussi rencontré l'Amour dans Yves, un ami de la famille. Vous savez, ce genre de rencontre ou les deux se reconnaissent ! Le coup de foudre ! Yves est tres différent de ses autres chums car avec lui, Anne G. se sent comblée et entourée pour la premiere fois de sa vie.

A partir du moment ou Anne G. a fait une priere de détresse a sa grand-mere, je crois qu'elle a créé un lien d'espoir. C'est donc a ce moment que les réponses pour elle sont arrivées. De plus, elle s'est beaucoup liée a moi et ma famille. En nous, elle a enfin trouvé des gens sur qui se fier et qui ne la rejetteront jamais ! Elle aura 18 ans vers la fin de mars. Aidée de l'assistance sociale, elle sera pensionnaire chez une amie de mes parents qui continuera de l'entourer et pourra ainsi terminer ses études secondaires pour se construire une carriere valorisante et avoir une vie extraordinaire ! Pas besoin de vous dire qu'elle continuera de venir nous voir régulierement.

Si vous pouviez assister aujourd'hui au magnifique changement de Anne G., vous ne pourriez deviner son passé déchirant. Elle est belle et amoureuse... et sereine de la vie ! Cette fille n'avait RIEN il y a quelques mois et grâce a son lien et son écoute dans la confiance, elle a attiré exactement ce dont elle avait besoin. Je suis fiere de ce qu'elle a accompli car maintenant sa vie a un sens.

Bonne fete Anne G. !

Isa

Aimablement offert par Isabelle Boily, journal Point de vue Laurentides, Mont-Tremblant, mars 2004.

Un texte de Mere Teresa

Ce texte était placardé sur le mur de Shishu Bhavan, le foyer des enfants de Calcutta.

Tout de meme !

Les gens sont déraisonnables et égocentriques
Aimez-les tout de meme !

Si vous faites le bien, les gens vous pretent des motifs égoistes et calculateurs
Faites le bien tout de meme !

Si vous réussissez, vous gagnerez de faux amis et de vrais ennemis
Réussissez tout de meme !

Le bien que vous faites sera oublié demain
Faites-le bien tout de meme !

L'honneteté et la franchise vous rendent vulnérables
Soyez honnete et franc tout de meme !

Ce que vous avez mis des années a construire
peut etre détruit du jour au lendemain
Construisez tout de meme !

Les pauvres ont vraiment besoin de secours
mais certains peuvent vous attaquer si vous les aidez
Aidez-les tout de meme !

Si vous donnez au monde le meilleur de vous-meme
vous risquez d'y laisser des plumes
Donnez ce que vous avez de mieux tout de meme !

Mere Teresa

Bienvenue de collaborer a ce panorama
Faites-nous connaître des ressources de qualité dans le domaine de l'accueil. Partagez-nous votre expérience d'avoir accueilli ou d'avoir adopté un enfant.

Édité par  le site GRANDIR, QUÉBEC
www.sitegrandir.com

N'hésitez pas a reproduire nos textes, en indiquant la source.
 v2006-11-18

Accueil   |   Haut   |   Navigation   |   Nous contacter   |   Plan du site
   Qui nous sommes   |   Quoi neuf