ENFANTS
DU LEVANT

 Sortir de l'exploitation sexuelle
Refaire son estime de soi

Un projet de solidarité avec l'Asie du Sud-Est

 

 MENU 

Le feuillet
Je m'appelle Sonta

Aperçu du texte

En couverture:


Je m'appelle Sonta,
je voulais juste vous dire
merci.

UNE HISTOIRE VRAIE
POUR LIRE
AVANT D'ARRIVER A DESTINATION

Offert par
le site Grandir
en collaboration avec
votre agent de voyage

 

Le texte, a l'intérieur :

J'avais 8 ans

Dans un bar de la plage, un type vous a accosté pour vous proposer une jeune prostituée. Un copain de voyage vous a poussé en riant :  essaie donc ça.  Vous avez gardé silence un instant, puis vous avez dit non. Merci de l'avoir fait.

D'autres, autour, ont dit oui. C'est a cause d'eux que j'ai perdu l'espoir. Laissez-moi vous raconter.

Ce jour la
J'avais 8 ans. Des gens sont venus dans mon village, a la montagne. Une dame élégante est descendue de l'auto, elle nous a offert des bonbons. Pendant que je défaisais le papier, ces gens m'ont attrapée et forcée a monter. Ils m'ont fait respirer un drôle de produit. Apres, je ne sais plus.

Ou je suis ? loin des miens, c'est tout ce que je sais. Peut-etre pres de cette plage ou vous irez prendre du soleil. Dans une grande maison qui ne sent pas bon, je dois etre sur un lit, plusieurs fois par jour, écrasée par le poids d'un homme qui me fait mal. Hier on m'a battue, parce que je n'ai pas souri au monsieur, jusqu'a ce que je tombe évanouie. D'autres enfants étaient la : ils regardaient et avaient peur.

Aujourd'hui
Je n'arrete pas d'avoir mal, dans mon corps et dans mon coeur. Je voudrais fuir, mais ou ? et avec quel argent ? On me prend tout. J'ai trop peur qu'on me rattrape et qu'on me frappe encore.

Cette nuit je devrai rester réveillée, meme si je m'endors tellement. Il faudra sourire encore, meme apres avoir fait des choses qui me font me sentir sale. Ah, pouvoir dormir !... et ne plus me réveiller.

Mes deux seules amies sont parties. On m'a dit qu'elles étaient mortes. Le sida. Il y avait des taches sur leur peau, comme moi. J'ai peur.

Peut-etre vous etes un papa, alors vous allez comprendre. Dites-le a vos amis. Dites-le dans votre pays. Il faut qu'ils sachent...

Surtout, merci d'avoir dit non.

Sonta

 

Panneau arriere :


Saviez-vous que .?

  • Quatre millions de femmes et de fillettes sont achetées et vendues chaque année dans le monde. 
    (ONU - Le Devoir, Montréal, 2000-09-22)
  • Dans plusieurs pays touristiques, on estime que la moitié des personnes prostituées ont le sida.
  • Il arrive périodiquement que des touristes aident des jeunes prostitués a trouver refuge hors du lieu ou ils sont séquestrés.
  • Depuis 2002, les voyageurs qui reviennent au Canada par avion apres un séjour a l'étranger seront fichés dans une banque de données durant 6 ans. Pédophiles et touristes sexuels pourront etre plus aisément identifiés.
    (Le Devoir, 2002-10-08)
  • Etre attiré par l'exotisme, la candeur d'un enfant ou le charme d'une adolescente : c'est humain. Mais refuser de lui voler son enfance, accepter de se faire aider, c'est humain aussi, et c'est grand.

Pour en savoir davantage :

Enfants du Levant
Un projet de solidarité avec les enfants
aux prises avec l'esclavage de la prostitution

http://www.sitegrandir.com

Contactez-nous (confidentiel)

Ce témoignage est un condensé du récit de Marie-France Botte, Le prix d'un enfant **. Vous aimerez lire l'histoire de Sonta en plus détaillé, dans cette section Enfants du Levant  

 

Version en pdf pour imprimer

 

Retour au sous-menu Feuillets de sensibilisation

Retour au MENU d' ENFANTS DU LEVANT

 


  Pour nous contacter  
dans l'anonymat


Site GRANDIR.  Panorama  ENFANTS DU LEVANT
Édité par  le Site GRANDIR, Québec, QUÉBEC

 
v2004-10-05