Mon trousseau de CLEFS
Pour mieux approcher les défis, les problemes émotifs... ou les décisions
La chronique de l'Oncle Christophe

 


   MENU   

 

BÂILLER

Avez-vous appris que ce n'est pas poli de bâiller devant les gens ? Des amis chez qui vous étiez en visite vous ont-ils déja dit : tu bâilles ! ça doit etre que je t'endors...

Ce qui se passe

 J'ai mis longtemps a comprendre qu'en fait, nous bâillons quand nous rentrons en sensibilité apres avoir accumulé de la fatigue. Le fait de prendre contact avec notre fatigue a le meme effet que de pleurer quand nous prenons contact avec une émotion. Du coup, notre bâillement nous recharge en énergie nerveuse. Ça ne veut donc pas dire que les gens nous endorment, bien au contraire : ça peut etre que, justement, le plaisir d'etre avec eux nous détend. 


Une façon d'en profiter

Cette prise de conscience s'est faite pour moi apres des mois d'épuisement, ou j'avais les yeux secs au point d'en avoir mal. J'avais beau me mouiller les yeux, rien a faire.

Je suis revenu a pratiquer la respiration profonde, puis j'ai découvert qu'en me remplissant d'air plus completement qu'a l'habitude, puis en gardant l'air un moment dans mes poumons, je me mettais a bâiller avec une ouverture des mâchoires capable d'avaler une citrouille sans y toucher ! et avec délectation, en plus ! A ce moment, mes yeux se sont mis a se lubrifier d'eux-memes, par l'intérieur : quelle libération ! 


Le bâillement au début d'une centration

Essayez ceci. Au moment de reprendre votre souffle, par exemple un apres-midi de travail, dans le bus ou dans l'auto, commencez par un bâillement digne d'un hippopotame en amour. Tournez la tete a gauche, puis a droite en ressentant votre nuque. Puis alignez-vous sur votre respiration. Ne soyez pas surpris, plusieurs fonctions vont se coordonner entre elles. Le fait que vous ayez déclenché le bâillement va possiblement le faire réapparaître a quelques reprises encore, au travers de vos prises d'air.  Vos paupieres vont devenir de plus en plus légeres, tandis que votre respiration va s'allonger et que vous allez la gouter davantage... Neuf de nouveau !

La prochaine fois que quelqu'un se culpabilisera de vous voir bailler en sa présence, vous pourrez le rassurer.


Pour aller plus loin...

Si ça vous intéresse, aller jeter un coup d'oeil au theme RESPIRER et au Feuillet 12 de L'ALLUMEUR DE RÉVERBERES.

 

Retour au    MENU     de Mon trousseau de CLEFS

Édité par le site GRANDIR, QUÉBEC
www.sitegrandir.com

N'hésitez pas a reproduire nos textes, en indiquant la source.
 v2009-02-23

Accueil   |   Haut   |   Navigation   |   Nous contacter   |   Plan du site
  
Qui nous sommes   |   Quoi neuf