L'ALLUMEUR DE RÉVERBERES
Réflexions pour mieux se positionner face aux défis du quotidien
Des feuillets proposés par 
Christophe Élie

  MENU  

 

Feuillet 10

 

 

Si j'étais convaincu que l'amour.

 

 

 

Un jour, lorsque nous aurons dompté les vents,
les océans, les marées et la gravité,
nous devrons exploiter l'énergie de l'amour.
Alors, pour la seconde fois dans l'histoire du monde,
l'Homme aura découvert le feu.

Pierre Teilhard de Chardin


Nos décisions réflexes

Qu'est-ce qui a inspiré nos chefs d'état dans leurs décisions, au fil de l'année écoulée ? et nos présidents d'entreprise ?... On peut imaginer que la compétition et le pouvoir, la protection ou l'intéret, auront plus d'une fois fourni les criteres.

Rencontrez ces gens dans l'intimité familiale  -  par exemple au mariage de leur fille ou lors d'un déces  -  au cours de ces événements qui nous ramenent aux gestes de base de la vie. Abordez-les quand ils sont certains que leurs propos n'iront pas sur la place publique. Demandez-leur alors ce qui représente la plus grande valeur a leurs yeux. Parions que le mot amour ou une de ses variantes feront partie de la réponse.


Le temps qu'on a pris pour dire je t'aime...

Vous est-il arrivé de demander a des gens qui savent qu'ils vont bientôt mourir : Si c'était a refaire, qu'est-ce que vous auriez aimé vivre autrement?.   Les commentaires que j'ai recueillis semblent converger autour d'un meme genre de réponses :

 J'aurais cherché a réussir ma vie, plus que de réussir dans la vie . 
Je me serais davantage permis d'etre heureuse, de gouter l'instant qui passe.
J'aurais exprimé plus souvent aux miens que je les aime.

Peut-etre Gilles Vigneault avait-il raison, dans une chanson devenue célebre, de nous laisser avec cette strophe :   Le temps qu'on a pris pour dire je t'aime,  c'est le seul qui reste au bout de nos jours. 

Comment en arrivons-nous, au soir de la vie ou terrassés par la maladie, a constater un si grand décalage entre ce qui a inspiré nos gestes au quotidien, et ce qui pourtant nous apparaissait si évident comme valeurs de fond ?

J'avancerais comme explication l'hypothese suivante : nous avons considéré l'amour comme un devoir moral, au mieux comme un noble idéal, mais pas comme une force efficace, capable de nous rendre heureux ou de transformer les choses. C'est sur la base de cette vision que nous avons considéré l'amour comme un chemin de rallonge plutôt qu'un raccourci. Et c'est pourquoi nous sommes si fascinés par des gens comme Gandhi ou mere Teresa, par exemple : a nos yeux ils ont réussi ce tour de force de vivre comme ils pensaient.

L'amour est plus important...


Repérer consciemment nos clefs

Comment contrer ce dérapage  -  si humain, a voir comment il nous gagne tous dans le détour de nos gestes réflexes ? 

Un sage comme le dalai-lama propose quelques réponses intéressantes. A ses yeux, il s'agit d'abord de nous convaincre qu' aimer est notre vraie nature. Et ensuite de conscientiser, tandis que nous avons encore la tete froide, ce que nous voulons voir nous inspirer quand nous serons dans le feu de l'action.

Ce genre de vision m'apparaît opportune par exemple dans nos prises de décision au sein des groupes. Elle nous fournit le courage d'affirmer ce qui nous inspire, malgré que d'autres sursautent ou jugent. Il faut compter un temps avant que d'autres apprécient notre audace - ou du moins qu'ils le manifestent, puis qu'ils finissent par s'en inspirer a leur tour. C'est que nous les aurons connectés a eux-meme. Peu a peu, alors, ces valeurs pourront déborder du terrain privé, devenir des visions d'équipe, et meme des valeurs de l'institution. 

Ceux qui nous précedent s'entouraient de maximes pour baliser leurs réactions aux situations. Un ami m'a souvent répété que son pere avait coutume de dire a ses enfants :  Sois bon, tu ne te tromperas pas . Et je me souviens que ma mere, elle, lorsque nous jugions un peu vite les gens, nous répétait :  Personne n'a plus besoin d'un sourire que celui qui n'en a plus a donner. 

Ces maximes ont fini par nous apparaître moralistes, extérieures a soi, c'est vrai. Mais elles avaient l'avantage de nous fournir des clés pour faire face aux situations inédites, aux moments de doute; l'avantage, aussi, de dire a notre entourage quel était notre fil conducteur dans telle décision.  


Qu'est-ce qui changerait, si. ?

J'ai fait l'exercice de chercher quelles clés semblables - en plus intérieur, plus re-choisi - pourraient etre laissées a la traîne dans mon paysage quotidien, jusqu'a créer chez moi des réflexes.

Je me suis demandé  Qu'est-ce que ça changerait si j'étais convaincu que l'amour est le chemin le plus efficace pour me rendre heureux ?   Voici ce qui est monté :

. En lançant ma journée, et aussi dans les moments pénibles, je commencerais par me connecter intérieurement a la Source de l'amour.

. Je refuserais de rendre un service par morale ou culpabilité. J'attendrais pour m'avancer que le coeur soit du voyage.

... Dans mes projets, je ferais plus souvent confiance a la loi semence-récolte, qui régit tous les mouvements de la nature.  Je mettrais surtout l'attention a réunir les bons ingrédients pour ma recette, plutôt que de me crisper sur les résultats. Je me dirais que la qualité de la semence m'appartient, tandis que les résultats appartiennent a la vie. 

. Je me préoccuperais moins de faire a tout prix ce que j'avais planifié de faire, et davantage d'aimer ce que je suis en train de faire, ou ce qui m'arrive.

.  Je m'inspirerais plus souvent de la question chere a Neale Donald Walsch, dans la série Conversation avec Dieu. Celle de me demander, devant une décision difficile a prendre :  Quelle solution serait la plus amoureuse, dans la situation ?.  Ou au moment de faire un bilan :  Que dirait l'amour, de ça ?. 

. Au contact d'une personne rigide ou agressive, je regarderais davantage l'etre blessé qui se défend comme il peut avec son armure.  Je parlerais davantage du coeur au coeur. Et je serais a l'affut de lui refléter ce qu'il a de meilleur ...qu'il ne connaît pas, ou qu'il croit avoir perdu.

Combien de fois je me suis compliqué la vie a chercher loin ! La réponse m'attendait dans ma poche arriere : les chemins les plus heureux ou les plus efficaces sont autant de visages différents de l'amour, ou ses sous-produits. Tantôt etre pleinement en contact, plus concentré ou plus a l'écoute. Tantôt donner priorité a mes relations a travers les projets. Dans mon couple, prévoir du temps de reste (tendresse) pour le plaisir d'etre ensemble. Dans mon organisation ou mon quartier, favoriser les décisions qui renforcent le sentiment d'appartenance plutôt que le vedettariat. Et comme citoyen, faire valoir des approches de coopération, celles de type gagnant-gagnant, plutôt que de compétition. Puis laisser aller...

. Au fait, j'allais oublier : si j'étais convaincu que l'amour a les réponses, je me pardonnerais davantage d'etre rendu la ou j'en suis encore, sur le chemin d'aimer. 

Christophe Élie

 

Retour au  MENU   de L'ALLUMEUR DE RÉVERBERES

 

Édité par le site GRANDIR, QUÉBEC

N'hésitez pas a reproduire nos textes, en indiquant la source.
 v2005-01-01

Accueil   |   Haut   |   Navigation   |   Nous contacter   |   Plan du site    |
Qui nous sommes   |   Quoi de neuf